Yorongar: Le pétrole de tous les pays voisins tirent leurs sources du Tchad et le jour où le Tchad va exploiter tout son pétrole ça va tarir dans ces pays voisins.
Le député Pahimi Albert: Votre mandation fait suite à une censure de votre prédécesseur par la majorité (...) le chef de l'état vous a choisi en fonction de votre capacité de résoudre les préoccupations des tchadiens dans les domaines de l'éducation, la cherté de vie, l'emploi.... En parcourant votre programme, je constate que vous l'avez tiré de celui de votre prédécesseur en terme de priorité réaliste et réalisable du chef de l'état. Vous avez abandonné ce qui est réaliste et qui n'est pas réalisable. Pouvez vous nous en dire plus? Etre membre non permanent des deux ans au conseil des nations unies en quoi cela peut être inédit? la fermeture des lycées étaient condamnés par tous et je félicite le ministre qui a rétabli les lycées mais le rétablissement en milieu de l'année affecte les élèves qui ont décroché. Doivent ils se réinscrire en perdant un trimestre de scolarité? End dehors de la déclaration générale en page 12 de votre programme qu'allez vous faire pour la cherté de la vie?? Quelle remède avez vous pour les remaniements très fréquents?
Le député Kassiré: On ne peut pas délivrer le passeport et la carte d'identité seulement à N'Djamena... Député Mht Hassan: le pain est le plus populaire ailleurs alors que au Tchad c'est le manger des riches. La santé, il faut reconnaitre qu'il n'existe pas de santé au Tchad et le médecin qui commet une gave n'a jamais été jugé! Il n y a pas l'eau et il n y a pas d'électricité. Je constate aussi que les arabophones sont lésés et on ne les voit pas dans l'administration. Où sont les arabophones?
Député Saleh Ali Moustapha: Nos forces travaillent et font leur devoir comme ils sont en train de faire et qu'est ce que le premier ministre fera pour l'amélioration de la vie quotidienne de nos forces armées?
Saleh Kebzabo: Je n'ai pas besoin de féliciter le premier ministre devant vous mais je l'ai déjà fait. Petit frère je vous félicite. "notre état est en panne Mr. le premier ministre et vous savez mieux que quiconque que notre appareil d'état est en panne et vous pouvez nous faire de proposition pour réparer cet appareil... je sais que dans cette salle il y a quatre députés qui sont en prison. Cette histoire de député en prison doit s'arrêter. Les tchadiens se demandent où sont les recettes du pétrole? il y a l'opacité dans le domaine du pétrole et ce n'est pas normal. Vous allez donc vous engager devant l'assemblée que les choses soient claires... on peut espérer meilleurs. On doit poursuivre la production dans des conditions acceptables.
Le député Manadjim Martin: Quel est le taux de réalisation de votre prédécesseur?
Le PREMIER MINISTRE: Certaines interventions ont prit l'allure d'une interpellation du PM avant même sa prise des fonctions.. Le pétrole de Bébédja une étude a été faite et déposée en mars 2013...il ya eu trois missions depechées sur le terrain et ya une dernière en cours..10 volumes transmis au gouvernorat de logone orientale...et à la mairie de Bebedja et la consultation publique est ouverte et les avis publques seront enregistrés à partir de 10 janvier 2014. Les compensations sont en train de se faire. Il ne s'agit que des travaux sismiques et il nyaura aucun impact sur la population. il faut retenir que avec la technologie actuelle on peut rester à 20km sans toucher la quietude de la population.. je rassure qu'il nyaura pas de déportation de la population.
Concernant les accords politiques, en vue de péreniser le dialogue il a été mis en place un cadre de dialogue malheureusement un grain de sable s'est introduit dans la désignation du president de CENI. Mon prédécesseur a demandé de revoir la décision. Il se révèle qu'il ya un doute sur la moralité du president de CENI... je suis géné de soutenir une telle personne. Il ya problème de moralité évident selon les documents. On peut suggerer de faire appel à d'autres tchadiens et y en a beaucoup. Le premier minsitre et le president de la république n'ont rien à voir dedans... le président son rôle est le garant de ce processus. On demande aux acteurs d'être objectifs et de mettre les intérêts du Tchad en avant... pour nous le gouvernement, c'est une affaire reglée et on attend de proposition pour un nouveau changement de president de CENI....
Pour les lycées, compte tenu des revendications qui fusaient de tous parts, nous avons prit de mesure d'ouverture des lycées pour les appliquer en 2014 mais l'idéal est que ces lycées reprennent immédiatement. Le ministre mettra à profit les vacances de Noel pour rouvrir ces lycées. Toujours est il que le mal est fait mais il faut choisir le moindre mal. Nous avons 440 enseignants disponibles pour le moment et ils seront affectés en priorité dans les lycées concernés. Nous avons restructuré entre temps sur les lycées restant et nous pouvons amener sur les lycées réhabilités... Ces lycées ne prendront pas des frais d'inscription. 8390 sont recrutés l'année dernière et 1000 seront recrutés cette année là.
La question de quota est posée pour donner la même chance aux jeunes. Mais ce sont les meilleurs de chaque région qui sont retenus pour donner la chance à chaque région... le quota n'intervient pas dans le passage de cas supérieur. Mais on peut toujours trouver la meilleure manière mais vos suggestions sont les bienvenus.
Pour le pourcentage de réalisation de mes prédécesseurs il est impensable de donner ici un pourcentage.
Le traitement des miliaires est relevé à 50000 et celui des officiers sera relevé.
La subvention n'est pas refusée aux partis politiques mais c'est une question d'application de la loi. Les subventions sont accordées mais pour que cela soit perçue il faut un certain nombre de conditions: avoir une adresse, un local visible, la liste complète des membres, la liste des dirigeants avec des rapports... Mais beaucoup de partis ne répondant pas à ces conditions et vous le savez bien...et c'est la loi de notre pays.. mais jusque ici on a trouvé des arrangements et on peut trouver des consensus.
La question de commandants illettrés concerne le député qui doit le résoudre et non le premier ministre, et je suis surpris qu'on me pose cette question.
Notre élection au conseil de sécurité est bien un événement inédit et nous devons nous estimer heureux. Nous avons jouer un rôle actif dans la stabilité en Afrique notamment au Mali et RCA où nous avons un contingent le plus important environ 800. La colonie tchadienne en RCA est la plus importante aussi et les 800 contribuent à sécuriser aussi cette colonie. Et c'est facile de dire que les tchadiens ne font rien en RCA. Nous sommes très ciblés car l'ancien président déchu continue à orienter ses partisans vers nous. Nous devenons une cible malgré nous. Mais dire que les exactions sont faites par des tchadiens c'st aller vite en besoin. Nous déplorons le sort des soldats tchadiens blessés et évacués à Libreville.
Le bilinguisme: Le bilinguismes est un vrai problème. Il s'inscrit dans la vie de tous les jours. ça se pratique et ça commence depuis la maternelle. Aujourd'hui dans l'administration le bilinguisme est en train de prendre forme puisque dans tous les textes le président appose sa signature en français et en arabe. En tant tchadiens, nous devons maitriser les deux langues... Mais il reste que c'est un problème qui sera résorbé progressivement. Une cellule sera créée au SGG pour traduire les textes et le gouvernement ne fera aucune différence entre arabophone et francophone. Mais il faut le mettre dans la durée. Ne me demandez pas un programme d'application de bilinguisme je n'en ai pas.
Les députés en prison: personnellement, ma conscience m'interdit de faire de commentaire sur les décisions de justice de mon pays. Mais à l'avenir aucun citoyen ne doit pas être emprisonné sans la procédure judiciaire.
L'électricité et l'eau: Je vous assure que le problème d'électricité sera résolue avant mars 2014..et pour l'eau nous avons signé un contrat.
Les questions économiques: On me dit que le programme est une littérature et merci si je peux avoir un prix Nobel de littérature... dans la page 8 de mon programme, tout est dit et on ne veut pas agrandir les pages du programme. Car deux cents copies en français et en arabe ont été envoyées aux députés. Je peux donner des indicateurs mais cela ne doit pas être un taux de croissance. En 2012 le taux de croissance est de 12% et il sera maintenu en 2014. Le taux de chômage sera réduit à 50% en 2015.
ACTUALITES
Tchad: Le nouveau premier ministre devant le parlement ce matinAlwihda Info | Par Djamil Ahmat - 11 Décembre 2013
"Ne me demandez pas un programme d'application de bilinguisme je n'en ai pas ...." le Premier ministre tchadienDans la même rubrique :
Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)
|
A NE PAS MANQUER
TRIBUNE & DEBATS
POINT DE VUE - 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)
Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs
|
|