Le Haut Conseil National Constitutif HCNC a tenu sa 5ème session spéciale au ministère des Relations extérieures le 19 mai dernier. Cette session vise à jeter un regard rétrospectif et faire l’état des lieux et voir comment appliquer la feuille de route adoptée courant du mois passé. Il est à souligner qu’au cours de cette session plusieurs observations on été faites à cette organisation surtout dans la gestion du Fonds Mondial alloué à ladite organisation. Le chef de mission sortant M. Roy Wakim a fait remarquer que la gestion au niveau de l’UNAD a été très mal faite. Pour lui, les produits pharmaceutiques destinés aux personnes malades de Sida étaient même périmés, il demande cette fois-ci aux responsables d’éviter cette erreur.
M. Roy Wakim insiste d’éviter la péremption des produits pharmaceutiques. Il ne sera pas question de l’avis de Roy. W que FM débloque des sous pour des produits périmés. Si, ajoute-t-il le Tchad veut utiliser le fonds octroyé par le F.M, il doit respecter les clauses du partenariat. Dans ses reproches, le chef de mission sortant appelle ouvertement à une solution rapide et optimale à ce problème qu’il juge dangereux.
Pour sa part, le vice président Gabdoubé Ladiba reconnaît cette faille et rassure à son partenaire que son institution va appliquer à la lettre la feuille de route qui venait d’être adoptée. Dans son discours de BYE BYE à M Roy, Gabdoubé a salué vaillamment les prestations du chef de mission. Pour lui, ce gestionnaire du FM a pu gérer dans la transparence leur portefeuille au moment le plus difficile surtout dans les négociations pour la levée de la suspension et le démarrage difficile des subventions obtenues. Le vice président a ensuite sollicité un plaidoyer ardent à l’endroit de FM au regard de multiples difficultés qu’ont connues les principaux récipiendaires de cette subvention. Selon lui, le contrat constitue de risque de perdre une partie de milliards de CFA de la subvention de la phase 1 VIH Round8. Son inquiétude est que sans nul doute cette situation aura de répercussions à l’accès à la phase du 8Round se chiffrant à 22 milliards de CFA. Cette raison a amené le HCNC à établir une feuille de route et sa mise en œuvre pour permettre au FM d’apprécier la requête pour la prolongation afin d’absorber les fonds mis à la disposition du système de santé.
Curieusement, aucune sanction n’a eu lieu à l’endroit des responsables de cette faille. Pourtant, le vice président HCNC a reconnu publiquement sans sourciller que certains produits pharmaceutiques destinés aux personnes malades de Sida étaient bien périmés. Mais au pays de « C’est normal », on ne sanctionne pas ces genres des erreurs. Ailleurs, une telle gave aurait fait un tapage médiatique et politique.