Au Tchad, on distingue deux catégories des élections. Il s’agit des élections nationales et celles locales. Les élections nationales sont celles qui permettent aux citoyens de donner mandats aux personnes ayant une compétence nationale. Raison pour laquelle on organise le referendum, les législatives et les présidentielles. Quant aux élections locales, il serait question de déterminer leur régime. Elles sont destinées et limitées à la région, le Département et la communauté rurale.
Il faut noter que dans le cadre de processus de la décentralisation au Tchad, les élections communales sont pour la première fois organisées. Mais où sont-elles organisées ? Elles sont organisées dans la région, le département, la commune et la communauté rurale. Plusieurs conditions se posent. Ces conditions sont entre autres l’incompatibilité et l’inéligibilité. Disons que c’est un processus complexe qui a d’importantes répercussions sur l’organisation de la société. C’est pourquoi, il convient de le gérer avec prudence. Préparer les acteurs comporte de formation, l’information et la sensibilisation des populations sur le concept des avantages et des enjeux de la décentralisation. En effet, il faut savoir que la vision commune de la décentralisation est le gage de réussite de la politique de l’état. Cette vision vise des objectifs attendus par la population. L’autre objectif principal est de mettre en place des collectivités territoriales qui tirent leur légitimité des urnes et dont la finalité est d’offrir les services de proximité à leurs populations.
Vu l’importance de cette échéance, le ministère chargé de la décentralisation a organisé une causerie débats le mercredi 18 mai dernier au cefod. La causerie a été essentiellement axée sur les enjeux des élections locales.