Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
REPORTAGE

Tchad : Quand les politiques s'impliquent dans la prévention anti-terroriste


Alwihda Info | Par ATPE - 29 Juin 2015


Le Mouvement pour l’Unité et le Renouveau (MUR) a initié une série de campagnes de sensibilisation dans la ville de N’Djaména.


Le Mouvement pour l’Unité et le Renouveau (MUR) a initié une série de campagnes de sensibilisation dans la ville de N’Djaména.
Le Mouvement pour l’Unité et le Renouveau (MUR) a initié une série de campagnes de sensibilisation dans la ville de N’Djaména.
Le Mouvement pour l’Unité et le Renouveau (MUR) a initié une série de campagnes de sensibilisation dans la ville de N’Djaména. Le MUR apporte ainsi sa contribution à l’application des mesures prises par le gouvernement pour contrer le terrorisme au Tchad. Du 24 au 28 juin 2015, les membres du Bureau Exécutif du Parti avec à leur tête, le Président National, Bourma Ali, ont arpenté les rues de cinq arrondissements pour livrer un message précis sur la nécessité pour tout Tchadien de considérer la menace de Boko Haram comme un défi à relever.

En effet, suite au double attentat terroriste à Ndjamena, le Premier Ministre Kalzeubé Payimi Deubet a déclaré que « ces attaques lâches et odieuses…participent de la réalisation d’un plan diabolique de cette organisation terroriste qui ne fait plus mystère de ses intentions malveillantes contre notre pays et nos laborieuses populations ». Dès lors, la déclaration du PM s’adresse directement à tous les citoyens tchadiens et au-delà, aux ressortissants étrangers vivant sur le territoire national. La vigilance s’impose donc.

Redoubler de vigilance

Les leaders du MUR ont sillonné du 24 au 26 juin, tour à tour le 1er , le 9ème et le 7ème arrondissement pour dérouler le thème de la campagne à savoir, « Protégeons notre patrie » qui adhère totalement à la vigilance recommandée par les plus Hautes Autorités de la République. Souscrivant entièrement à cette démarche du gouvernement, le Mouvement pour l’Unité et le Renouveau demande à la population de dénoncer toute personne suspecte en appelant le numéro vert « 20-20 » attribué gratuitement par la police. « C’est pour cette raison que nous vous exhortons vivement à coopérer avec les forces de défense et de sécurité en dénonçant systématiquement toutes les personnes suspectes » a exhorté le Secrétaire Général du MUR, Ramadji Florent Indinta.

Au 9ème  arrondissement, le SG du MUR a indiqué que cette circonscription administrative est parmi l’un des plus reculés, c’est pourquoi, en appelle-t-il à plus de vigilance, afin de « contrecarrer toutes les actions de ces personnes malintentionnées, sans foi, ni loi qui ne cherchent qu’à semer la désolation et la terreur dans nos familles. Prenez soin de vos enfants afin que ces personnes malintentionnées ne puissent pas les utiliser pour accomplir leurs sales besognes » a –t-il conseillé. Au 1er et au 7ème arrondissement, la délégation du Mouvement pour l’Unité et le Renouveau, a demandé à la population de veiller à la protection des infrastructures qui font la fierté de leurs quartiers en s’opposant à tout malfaiteur d’où qu’il vienne.

Etant responsables directes de leurs progénitures, les parents sont et à plus d’un titre, tenus de les encadrer et de les éduquer selon les valeurs de notre société. Les parents sont ainsi chargés de protéger leurs enfants contre le terrorisme en le empêchant de fréquenter les mauvaises compagnies, ont conseillé les dirigeants du MUR partout où ils sont passés.

Kodibaye Christian



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)