Le Haut Conseil National de la Coordination devait soumettre le 20 août dernier une proposition nationale dans le cadre du 10ème Round du Fonds Mondial, s’est retiré la semaine dernière à Dandi, une localité située à la sortie nord de N’Djaména, à environ 100 km.
Cette proposition comprend trois composantes à savoir le VIH, la Tuberculose et le Renforcement du Systèmes de Santé (RSS). Les observations et autres commentaires ont été pris en compte.
Vu les enjeux que représente la mise en œuvre de nouvelles recommandations de l’OMS et son impact sur le système de santé d’une part, et la nécessité d’améliorer la prise en charge globale de la tuberculose au Tchad d’autre part, ainsi que dans le souci de soumettre une proposition cohérente ,trois équipes de rédaction des composantes ont été mises en place.
Ces équipes, aidées par des consultants nationaux et des experts internationaux, ont pris en compte des observations des équipes internationales basées à Libreville et à Dakar. Cette retraite à Dandi était pour parachever les trois composantes de la proposition.
Le vice-président, Célestin Gabdoubé L. a indiqué que cette retraite vise à chercher la cohérence de la proposition à travers les trois composantes et les sections relatives à la recevabilité.
Il s’agit là d’intégrer les dernières observations de la session spéciale du HCNC dernier, rechercher des cohérences des composantes maladies avec la composante Renforcement du Système de Santé (RSS), et notamment la dimension renforcement du système communautaire (RSC) et s’assurer de la cohérence des annexes et de leur disponibilité effective en version hard et électronique.
Le Tchad est parmi les pays faibles et doit répondre dans le délai afin de bénéficier de ce fonds.
Bou-ah Mawa