Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : descente des autorités à l'abattoir d'Abéché, un comité d'urgence envisagé


Alwihda Info | Par Abba Issa Fressou - 27 Juillet 2019



Tchad : descente des autorités à l'abattoir d'Abéché, un comité d'urgence envisagé. © Alwihda Info
Tchad : descente des autorités à l'abattoir d'Abéché, un comité d'urgence envisagé. © Alwihda Info
Le secrétaire général de la province du Ouaddaï, Mahamat Abdelkérim Ali, a fait, samedi matin, une descente à l'abattoir d'Abéché où il a fait un état des lieux face aux conditions d'hygiène alarmantes.

Il était accompagné de différents responsables en charge de l'hydraulique, de l'hygiène et assainissement, de l'élevage, du délégué à la santé et du maire 3ème adjoint de la ville, Daoud Doungoud Taguilo, ainsi que des partenaires au développement.

Sur les lieux de l'abattoir, le secrétaire général de la province du Ouaddaï a fait un constat amer, déplorant les conditions d'hygiène et d'assainissement auxquelles l'abattoir fait face.

D'après lui, l'abattoir qui se retrouve en pleine ville avec la croissance démographique de la population, doit être déplacé en dehors de la ville.

Au lieu d'investir pour aménager l'abattoir, les autorités provinciales optent pour un nouveau site afin de construire un nouvel abattoir. L'objectif est d'épargner la population de tous les risques de maladie.

"On ne peut pas admettre que la santé publique soit menacée et que les partenaires  de l'Etat restent indifférent", a estimé Mahamat Abdelkérim Ali.

Il a appelé à la population à respecter les règles d'hygiène "puisqu'il s'agit de leur santé, laquelle préoccupe également les plus hautes autorités de la République".

Dans l'attente de la phase transitoire, un comité d'urgence sera mis sur pied au courant de la semaine prochaine. Il permettra de réfléchir aux différents aspects techniques afin d'entamer un plaidoyer auprès des partenaires de l'Etat et trouver une solution "dans les tous prochains jours".

Lire aussi : Tchad : des conditions d'hygiène dangereuses à l'abattoir d'Abéché  

La négligence de la situation sanitaire dans les abattoirs peut s'avérer dangereuse pour les populations. Les activités dans les abattoirs exposent à de nombreux risques dont ceux biologiques de zoonoses (transmission de certaines maladies animales à l'homme), et le contact avec des agents biologiques pathogènes et des risques physiques particuliers.  



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)