TCHAD

Tchad : dialogue interinstitutionnel pour renforcer la protection des droits de l'Homme


Alwihda Info | Par - 7 Février 2023


Le 7 février 2023, le Haut-commissariat des Nations-Unies en partenariat avec les départements ministériels de la sécurité, de la justice, de l'administration, du genre et la commission nationale des droits de l'homme ont organisé un atelier de réflexion à l'hôtel de l'amitié de N'Djamena sur la compréhension accrue des rôles respectifs et sur la coopération entre les forces de sécurité intérieures (FSI), les acteurs judiciaires, la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), les maires, la Maison nationale de la femme et les organisations de la société civile (OSC) en matière de protection des droits de l'homme au Tchad.


Le représentant de la haute-commission des Nations-Unies aux droits de l'Homme (HCDH), Félix Ahouansou, a expliqué que l'objectif de l'atelier était d'échanger sur les questions de droits de l'Homme et de cohésion sociale au Tchad.

Le HCDH dirige un projet d'appui aux forces de l'ordre depuis septembre 2021, qui offre la possibilité d'aborder les cadres juridiques, le dialogue pour la cohésion sociale, l'accès à la justice, les violences basées sur le genre (VBG) et les protections des victimes. M. Ahouansou a appelé les participants à contribuer sans réserve pour résoudre les défis entravant la violation des droits de l'homme au Tchad.

Le président de la CNDH, Mahamat Nour Ibedou, a mentionné que durant les deux jours, ils aborderont les obstacles à la coopération et au dialogue entre les différentes institutions impliquées, avec l'objectif de les surmonter.

​La protection des victimes devrait être un point focal des échanges, selon M. Ibedou, qui a exhorté les participants à une participation assidue pour réduire les violations des droits de l'homme au Tchad.

Le représentant du ministre de la Justice a souligné que le projet derrière l'atelier vise à renforcer les capacités des forces de l'ordre dans le respect et l'application des droits de l'homme au Tchad. Il a évoqué l'importance pour tous les acteurs de s'engager autour de ce thème pour garantir les libertés publiques à toutes les couches de la société.

Le représentant du ministre de la Sécurité publique et de l'Immigration, Benguela Guidjinga, a affirmé que le respect des droits de l'homme est un élément fondamental autour duquel les différents acteurs doivent échanger pour sa promotion au Tchad.
Rédaction d'Alwihda Info En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :