Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'INSEED valide le nouvel indice des prix à la consommation des ménages


Alwihda Info | Par - 16 Juin 2023


L'Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (INSEED) a organisé ce 16 juin 2023 un atelier de validation officielle du nouvel indice national harmonisé des prix à la consommation (INHPC) à l'hôtel La Tchadienne de N'Djamena.


Dr Zakaria Baradine Moussa a souligné que l'objectif de cet atelier est de valider le nouvel indice des prix à la consommation des ménages, qui a été élargi à sept villes en plus de N'Djamena (base : 100 en 2019).

Selon lui, cet indice est harmonisé et comparable à tous les pays de la sous-région. En 2018, tous les pays de la CEMAC ont entrepris des travaux de mise en œuvre de l'INHPC-CEMAC, lancés par la Commission de la CEMAC pour une durée de 18 mois, axés principalement sur les prix.

Tchad : l'INSEED valide le nouvel indice des prix à la consommation des ménages
Dr Zakaria Baradine Moussa a précisé que la collecte des prix de base s'est déroulée tout au long des années 2019 et 2020. Les coefficients de pondération sont issus de la quatrième enquête sur la consommation du secteur informel au Tchad, l'ECOSIT4, réalisée en 2019. L'indice est calculé à l'aide de l'application "Phoenix". 

​Selon lui, cet atelier s'inscrit dans le cadre du réajustement des prix à la consommation des ménages et de la mise en œuvre de la réforme de l'appareil statistique au Tchad, voulue par les autorités du pays afin de faire du système statistique national un outil au service du développement économique et social.
Georges LAWANE
Rédaction d'Alwihda Info En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)