Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le chef de l'Etat réagit au décès de Zakaria Fadoul Kittir


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 25 Novembre 2019



Zakaria Fadoul Kittir à Dakar lors du procès d'Hissein Habré. © DR/CAE
Zakaria Fadoul Kittir à Dakar lors du procès d'Hissein Habré. © DR/CAE
Le président de la République Idriss Déby s'est dit, lundi matin, "très touché par le décès du Professeur Zakaria Fadoul Kittir."

"Le décès de cet éminent enseignant et homme de lettres est une immense perte pour le pays. En cette circonstance douloureuse, j'ai une pensée pour la famille biologique et professionnelle du disparu", a déclaré le chef de l'Etat dans un message sur le réseau social Twitter.

Le professeur Zakaria Fadoul Kittir est décédé ce dimanche 24 novembre 2019 à N'Djamena. 

Zakaria Fadoul Kittir est né à Iriba en 1946. Cet universitaire et homme de lettres a occupé plusieurs fonctions, notamment professeur de linguistique et de littérature orale à l'Université de N'Djamena, ministre de l'Enseignement supérieur et recteur de l'université virtuelle du Tchad. 

Lauréat de l'édition 2019 du grand prix littéraire du Tchad, il est l'auteur de plusieurs oeuvres littéraires et scientifiques. 

Après l'école primaire à Iriba puis à Biltine, il a effectué ses études secondaires au Lycée franco-arabe d'Abéché, puis au Lycée Félix Eboué de Fort-Lamy où il a obtenu un baccalauréat série C en 1968. 

Parmi ses oeuvres, en 1989 il a publié "Loi de moi-même" ; "Les moments difficiles" en 1998 ; "l'antropologie des populations tchadiennes : les Béri du Tchad" en 2016 ; et "violences et évènements au Tchad : une approche d'anthropologie politique" en 2017.

En octobre 2015, il avait témoigné à Dakar, au Sénégal, devant les chambres africaines extraordinaires dans le procès de l'ancien président tchadien Hissein Habré.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)




Populaires