Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "les prisonniers mangent très mal (...) Nous avons mis en place une inspection solide"


Alwihda Info | Par Malick Mahamat - Anass Ali Moussa - 25 Décembre 2021



Le ministre de la Justice chargé des droits humains, Mahamat Ahmad Alhabo, a défendu le 24 décembre au Palais de la démocratie les deux textes de lois sur l'amnistie. Il a été également interpellé par les conseillers nationaux sur plusieurs maux qui entravent le fonctionnement de la justice dont la mauvaise nourriture fournie aux détenus.

"Malheureusement, les faits que vous avez décrit sont réels", a réagi le ministre. "Dans le budget de l'État, le gouvernement met 1,1 milliard Fcfa pour nourrir les prisonniers. La loi des finances vous sera soumise bientôt, vous allez voir quelle quantité d'argent le gouvernement met pour assurer le fonctionnement de la justice", a indiqué Mahamat Ahmad Alhabo.

Le ministre reconnait que "les prisonniers mangent très mal" et révèle que "les gens qui fournissent l'alimentation parfois donnent des choses pourries aux prisonniers et facturent très chèrement".

"Nous avons procédé au remplacement de tous les administrateurs pénitenciers. Des gens qui sont formés, qui sont là, qui étaient en rade, nous les avons responsabilisés. Vous avez suivi, il y a quelques jours, un nouveau décret qui est sorti. Nous avons mis en place une inspection colossale, solide, pour aller contrôler, suivre, traquer les gens qui ne font pas leur travail", a précisé Mahamat Ahmad Alhabo.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)