Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad: un cadre d'une coalition rebelle renonce à la lutte armée


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 8 Avril 2011



Tchad-Soudan-rébellion-paix
      
   LIBREVILLE, 8 avr 2011 (AFP) - Abderaman Koulamallah, cadre de la coalition de l'Union des forces de la résistance (UFR), regroupant plusieurs factions rebelles tchadiennes, et dont il est le porte-parole, a annoncé vendredi à l'AFP à Libreville qu'il renonçait "à la lutte armée" et rentrait au Tchad.
   "J'ai décidé de mettre fin à la lutte armée, je rentre au Tchad la semaine prochaine", a déclaré M. Koulamallah qui se trouve en France et souhaite "participer à la consolidation de l'unité nationale et la paix" au Tchad.
   "Je lance un appel à tous les militants de l'UFR de cesser la lutte armée et de rentrer au Tchad", a-t-il dit, ajoutant que les militants de l'UDC (Union démocratique pour le changement, qu'il préside) avaient reçu "l'ordre de rentrer" du Soudan au Tchad.
   M. Koulamallah a indiqué que son retour intervenait après des discussions avec les autorités de N'Djamena.
   "Je pense que les élections législatives (de février) sont une relative avancée", a-t-il dit, jugeant qu'il y avait eu "une relative transparence".
   En octobre 2010, le porte-parole de l'UFR avait affirmé: "la prise de pouvoir par les armes est pour nous dépassée et il n'y a pas d'autre perspectives que la négociation". Il avait ajouté que cette approche était partagée par "les principaux responsables" de l'UFR.
   Toutefois, deux groupes qui appartenaient à la coalition (l'Union des forces pour le changement et la démocratie, UFCD, et le Front pour le salut de la République, FSR) avaient réagi vivement à ces déclarations, indiquant qu'ils entendaient poursuivre la lutte armée.
   En mai 2010, des dissensions au sein de l'UFR, créée en janvier 2009 et considérée alors comme la plus importante coalition rebelle, avaient conduit à la création d'une autre coalition, l'Alliance nationale pour le changement démocratique (ANCD).
   Depuis plus d'un an, le Tchad et le Soudan sont engagés dans un processus de normalisation de leurs relations après cinq ans de guerres par rébellions interposées. En gage de bonne foi, chacun a expulsé des chefs de mouvements armés hostiles à son voisin.
   gco/sba



1.Posté par cmb le 10/04/2011 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M.Koulamala ne surprend plus personne, car c'est la nième fois qu'il sort et rentre. Le millions que lui donnait IDI sont peut être terminés, alors il rentre dans le bercail dans la "mangeaille"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)