Une épidémie de méningite à méningocoque frappe actuellement le Tchad et plus particulièrement le sud de ce pays d’Afrique centrale. Depuis le 1er janvier, les autorités ont recensé près de 1 000 cas dont 54 mortels. Une importante campagne de vaccination est en cours.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 5 districts situés dans le Sud du pays connaissent une « situation épidémique » : Benoye, Kello, Lakoassy, Melfi et Moundou. Deux autres – toujours dans le Sud – sont « en alerte » : il s’agit des districts de Boussou et de Sarth.
La bactérie prédominante est Neisseria meningitidis A. Pour enrayer cette flambée, les autorités sanitaires ont constitué un stock de 752 000 doses de vaccins. Coordonnée par l’OMS, l’UNICEF et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge, la campagne de vaccination devrait démarrer dans les prochains jours.
Le Tchad fait partie des pays appartenant à la « ceinture de la méningite », qui s’étend du Sénégal à l’Ethiopie. Toute cette partie du continent est régulièrement frappée par des épidémies de méningite à méningocoques. Les infections surviennent principalement pendant la saison sèche (de décembre à mars) durant laquelle prédomine également un vent de sable connu sous le nom d’Harmattan.
Si vous avez prévu de séjourner en Afrique durant les prochaines semaines, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes, rubrique Conseils aux voyageurs. Il est actualisé au jour le jour, en fonction de l’actualité politique mais aussi sanitaire. Outre le Tchad, l’OMS a également recensé des cas de méningite au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Ghana, au Niger, en République démocratique du Congo et au Togo.
Il est ainsi noté au mercredi 9 mars 2011, que « des épidémies de méningite bactérienne à méningocoque frappent le Tchad chaque année de fin novembre à fin mars, occasionnant des décès. En conséquence, la vaccination des touristes se rendant dans le pays est très vivement conseillée ».