L'armée égyptienne s'est déployée aux points névralgiques du Caire, rapportent des médias officiels. Elle a effectué cette manoeuvre en prévision de la "journée de la colère" décrétée par les partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi.
L'agence de presse officielle Mena a indiqué que des blindés allaient boucler les accès à une partie du nord-est de la capitale où les islamistes avaient organisé un sit-in démantelé mercredi par les forces de l'ordre. Des véhicules militaires transportant des soldats sont visibles dans le centre-ville où des barrages de rue ont été installés avec des rouleaux de barbelés.
Pendant ce temps, des milliers de partisans de Mohamed Morsi marchaient vers le centre du Caire, en scandant "À bas le régime militaire".
Malgré les condamnations des pays occidentaux, le pouvoir égyptien mis en place par l'armée a prévenu qu'il ouvrirait le feu sur quiconque prendrait pour cible la police ou les institutions publiques.
Selon un nouveau bilan du ministère de la Santé, 578 personnes sont mortes mercredi lorsque la police a entrepris de déloger par la force deux campements érigés au Caire par les Frères musulmans. Ces derniers affirment quant à eux que le chiffre réel des morts est beaucoup plus élevé.