Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Washington rejette l'appel de Mugabe à lever les sanctions


Alwihda Info | Par Abdel Ahmat - 19 Mars 2009


WASHINGTON - Les Etats-Unis ont estimé jeudi que le Zimbabwe avait encore "du chemin à faire" avant que Washington ne lève ses sanctions à l'encontre des proches du président


Washington rejette l'appel de Mugabe à lever les sanctions
WASHINGTON - Les Etats-Unis ont estimé jeudi que le Zimbabwe avait encore "du chemin à faire" avant que Washington ne lève ses sanctions à l'encontre des proches du président Robert Mugabe en dépit d'un appel de Harare à lever ces "sanctions cruelles".

"Nous n'avons pas encore reçu suffisamment d'indices montrant que le gouvernement du Zimbabwe est fermement et irrévocablement engagé sur la voie d'un gouvernement de rassemblement, efficace, et qu'il respecte les droits de l'Homme et l'autorité de la Loi", a déclaré un porte-parole du département d'Etat, Robert Wood, au cours d'un point de presse.

"Ce gouvernement a donc du chemin à faire avant que nous levions une quelconque sanction ciblée" contre les dirigeants du pays, a-t-il ajouté.

M. Wood a précisé que les Etats-Unis n'étaient pas en discussion avec le gouvernement zimbabwéen sur l'éventuelle levée des sanctions bilatérales américaines, qui concernent notamment une vingtaine d'entreprises et des proches de M. Mugabe, y compris son médecin malaisien et une femme d'affaires malaisienne ayant négocié des diamants pour le compte de Mme Mugabe.

Il a ajouté que l'aide humanitaire américaine allait se poursuivre.

"Nous restons très préoccupés par les souffrances du peuple zimbabwéen", a-t-il poursuivi. "Nous continuerons à aider le peuple du Zimbabwe".

M. Mugabe, qui dirige le pays d'une main de fer depuis l'indépendance du pays en 1980, a appelé jeudi l'Occident à lever les "sanctions cruelles" imposées à ses proches, pour participer au redressement de l'économie en ruine de son pays.

L'Union Africaine (UA) et l'Afrique du Sud ont appelé à "la levée des sanctions" contre le Zimbabwe, après l'annonce de l'entrée du chef de l'opposition Morgan Tsvangirai dans un gouvernement d'union.

Le département d'Etat américain avait déjà prévenu début février que les Etats-Unis n'envisageraient l'octroi d'une nouvelle aide au Zimbabwe et d'un allégement des sanctions que lorsqu'ils auraient la preuve d'un "véritable partage du pouvoir".

Source:
http://romandie.com/



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)