N’Djamena a abrité la réunion des ministres des finances de la zone franc du 11 au 12 avril dernier à l’hôtel Kempinski.
Elysée N.
L’objectif recherché de cette gigantesque rencontre est d’échanger sur la situation économique de la zone franc et de prendre note des perspectives de croissance dans les différentes sous région. Dans la zone CEMAC, la croissance dépasse 4,5% en principe voire 5% du fait notamment de la progression de recettes pétrolières et du lancement des projets de développement. Aux Comores, la croissance pourrait également s’accélérer soutenue par l’agriculture, le tourisme, la télécommunication et une meilleure disponibilité de l’énergie électrique.
En UEMDA, les perspectives de croissance sont très incertaines à cause de crise qui se vit en Cote d’Ivoire. En fait dans l’ensemble de la zone, l’inflation a surtout reculé en 2010 et devait continuer dans sa baisse.
Les ministres ont pris actes de l’état de la convergence des politiques macroéconomiques en décembre de l’an dernier dans la zone franc.
les ministres et gouverneurs ont également échangé sur la question de la bonne centralisation des avoirs extérieurs de la zone dans des banques centrales, pilier constitutif des unions monétaires. Ils sont convenus d’engager des travaux pour examiner les moyens de concilier cette expression de solidarité régionale avec une gestion adéquate de l’épargne dans la zone.
Il a été décidé afin d’approfondir cette solidarité de lancer une réflexion pour mettre en place un mécanisme d’assistance à la gestion de crise ivoirienne exprimée par le ministre ivoirien de l’économie et de Finances M Charles Koffi Diby.
Mme Christine Lagarde, ministre de l’économie, des finances et de l’Industrie de la République française a présenté à ses collègues les travaux de son pays de G10 en particulier ses priorités en matière de développement. Elle a insisté sur la mobilisation de financements innovants, le développement des infrastructures avec l’aide du Panel du Haut niveau présidé par M. Tidjane Thiam. La réunion a été sanctionnée par deux communiqués dont l’un est un communiqué de presse et l’autre est celui relatif à la situation de la cote D’ivoire.