Alwihda Info Alwihda Info




Tchad : Violentes manifestations des étudiants pour la revendication de bourse  04/10/2011

N'DJAMENA (Tchad) - Le rectorat a annoncé la fermeture de 3 (trois) facultés jusqu'à nouvel ordre suite aux violentes manifestations qui ont éclatées. Les étudiants réclament le payement des arriérés de six mois de bourses. Plusieurs véhicules ont été cassés et un autre brûlé. Les bâtiments administratifs sont égalements pris pour cible.

Le bureau éxécutif de l'Union Nationale des Etudiants Tchadiens (UNET) a appellé les étudiants à la patience mais des groupes d'entres-eux -armés de couteaux- ont commencé à jetter des pierres. Le secrétaire général de l'UNET confirme que plusieurs étudiants ont également été arrêtés par la police.


1.Posté par Etudiant le 05/10/2011 01:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le Tchad est le seul pays et surtout pétrolière en Afrique ou ses étudiants de l’extérieur comme ceux de l’intérieur font leur études dans la misère pendant que des fonctionnaires(actuel président de l'assemblé,actuel chef logis tic du présidence...et j'en passe) détournant des milliards sont nommé a des poste plus élevé pendant que les étudiant ne sont ni logé,ni nourri,ni boursié, il n'ont ni assurance santé,ni assurance social...alors que un étudiant ne peux pas réussir dans ces conditions mais malgré tous ça ils s’en sortent et après les études ce le chômage et l’État se justifie en disant que la fonction publique ne peux pas recruté tout le monde alors qu'ils ne font aucun effort pour garantir la paix a fin que des investisseurs investissent pour que les jeunes travaillent aussi;alors trop ce trop on est fatigué car on peut pas vivre éternellement dans ses condition ou les hommes politiques associés avec nos soit disant médias font du Tchad et de son peuple leur propriété privé ou personne ne peut revendiqué ses droit;on n'a pas encore oublié nos frères qui sont conduit devant la justice par ce qu'ils ont revendiqué leur droits et aujourd'hui ils sont réprime par l'armée mais la lutte ne va pas arrêté tant nous avons pas eu nos droits;courage a tous les étudiants tchadiens!!!

2.Posté par Sultan le 06/10/2011 00:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vraiment les realités et difficultés que vivent les Tchadiens en générales mais comme déjà les dirigeants de la quelle république je ne sais n'ont aucun je dirais même plus pas de cursus universitaire; pourquoi jetter un regard sur quelque chose de moins important pour son devenir!!! Je suis devenus Président Alberto, Pedros, quoi de plus je ne sais pas, sans me coincer les fesse sur les tables-bancs de la fac; Je suis devenus Nandjingar 1 et maintenant 2 peut être même 3 avec un peu d'effort sans avoir à faire à une quelconque recherche alors je dois plustôt chercher à faire plaisir à mon patrons n'est ce pas!!!
Les étudiants, heuuu j'allais dire Tchadiens, la lutte doit être à un grand niveau pas au niveau des bourses mais refléchisser à couper la tête pour espérer à une quelque amélioration dans l'enseignement sup.
A bon attendeur......

3.Posté par BETHEL le 06/10/2011 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est bien malheureux de voir un pays pétrolier comme le Tchad incapable de payer la bourse à ses étudiants en respectant le délai.Comment voulez vous avoir des ressources humaines de demain alors que le gouvernement ne s'efforce pas d'oeuvrer dans ce sens pour que les choses aillent de l'avant?Nous avons à la tete de nos institutions des hommes dépourvus d'éthique et de vertu.Il n'y a pas eu un travail de prévision en amont pour préparer les hommes hautement qualifiés et compétents pour administrer les ressources naturelles que Dieu nous a offertes de manière efficiente et efficace.En plus de cela ils rendent la vie des étudiants un vrai calvaire pour leur exiger l'excellence dans le travail.Six(6) d'arriérés de bourse mais je trouve cela déshumanitaire.Je ne cautionne pas la manière dont certains de ces étudiants ont manifesté mais lorsque nos gouvernants font semblant de nous écouter ou de mépriser nos révendications il est absolument légitime d'employer la méthode baton comme ils le font avec nous par le biais des militaires.L'armée doit etre au service du peuple mais pas de quelques individus.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.





site de pronostic foot gagnant

PARUTION DU JOURNAL ALWIHDA

1Win