Les différents chefs de services des Ressources Humaines de l’Office National de la Radiodiffusion et Télévision du Tchad (ONRTV) ont été à l’école du savoir du 31 mai au 4 juin à N’djamena. Cette formation est le fruit et l’œuvre réfléchis de leur Département.
Pour que les agents exécutent convenablement les tâches qui leur sont dévolues et optimiser les prestations devant être au service de la population, l’Office National de la Radiodiffusion et Télévision juge nécessaire qu’il leur faut une remise à niveau conséquente. Cet acte de renforcement de capacités en matière de management est l’une des missions des médias
qui doivent véhiculer et vulgariser la politique de développement socioéconomique. C’est ce qui concrétise la volonté des responsables de l’Office de mettre en place les stratégies de cette formation de différents services. Justement pour accroitre les capacités de chefs de services dans leurs gestions des Ressources humaines ainsi qu’une rentabilité accrue. Ces assises permettent aux différents chefs de services de se remettre en cause par rapport à l’évolution des techniques managériales du personnel. Aussi, faut-il ajouter, acquérir de nouvelles connaissances afin de maintenir au diapason l’environnement professionnel très mouvant.
Cependant, il faut reconnaitre que cette formation à elle seule ne suffit pas pour que tout aille au mieux, mais il faut aux agents de connaissances appropriées et de les placer dans des conditions de travail favorables pouvant leur donner davantage de bagages intellectuels en vue de réalisation de pas mal de prouesses.
De l’avis des responsables de la dite formation, c’est une façon de donner de tonus intellectuels et dynamique à leurs collaborateurs.
A un moment où la volonté de faire de notre pays la vitrine de l’Afrique, il faut un personnel compétent, à la page de l’évolution vertigineuse à l’ère de la technologie.
Le ministre de la communication, porte parole du gouvernement, Pahimi Kalzeubé Deubeh qui ouvrait cet atelier a rappelé qu’au lendemain de la pose de première pierre pour un joyau qui va abriter l’office opérationnel dans bientôt, « il importe de prendre maintenant des mesures pour une série de formation en adéquation avec des immenses besoins en personnel de haute qualification que nécessitera cette maison ».
Le ministre a par ailleurs recommandé au sortir ces assises « qu’il faut que l’on sente un changement de mentalité à l’office ».
« C’est dire vous cultivez la performance et l’excellence, car ceux pour qui vous proposez vos prestations à savoir la population tchadienne dans son ensemble sont très exigeants. Avec une bonne stratégie managériale, je suis sûr que ces exigences pourront être satisfaites afin que les sacrifices consentis soient justifiés », exhorte-t-il en concluant.
Par Elysée .N