La Police de la MONUSCO, à travers son unité de lutte contre le crime organisé (SOCSU), a ouvert ce mardi 27 aout 2019 une session de recyclage portant sur «la traite des êtres humains», au commissariat de la commune de Nezha, à Kananga, dans le Kasaï-Central. Plus de vingt officiers de Police judiciaire (OPJ) sont conviés à ce recyclage pour les aider à renforcer leur capacité professionnelle.
Pour la Police de la MONUSCO, cette formation rentre en droite ligne avec le mandat de la mission onusienne en République Démocratique du Congo.
Notamment, le mandat lié à la protection des civils. Elle permettra aux OPJ de mener des actions judiciaires en rapport avec tout trafic d’être humain, principalement les femmes et enfants, en RDC.
Les participants pourront, à l’issu de ce recyclage, se perfectionner en procédure d’enquête de Police.
« En clair, les OPJ bénéficieront des techniques appropriées pour la protection des victimes de la traite des êtres humains. Ils seront aussi en mesure de rassembler les preuves tangibles pour prouver la culpabilité des présumés auteurs », ont expliqué les chargés de la formation pour le compte de la Police MONUSCO.
Il faut noter que la cérémonie d’ouverture de cette session a été présidée par le Commissaire Provincial Adjoint chargé de la Police Judiciaire, le colonel NDITY MALIBA JEAN PIERRE, représentant le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise du Kasaï Central, en présence des adjoints du Chef de secteur de la Police et d’autres policiers des Nations Unies.
Distribué par APO Group pour Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO).Source : https://www.africa-newsroom.com/press/a-kananga-un...