Un camp à nouveau attaqué. Un kamikaze a tué au moins 18 civils ce dimanche dans un attentat commis dans l'est de l'Afghanistan près de Camp Chapman, une base où sont stationnés des soldats afghans et étrangers.
Les rebelles talibans n'ont pas revendiqué l'attaque dans l'immédiat, mais les forces de sécurité afghanes et étrangères font partie de leurs cibles de prédilection. Pour autant, dans le conflit qui les oppose au gouvernement de Kaboul depuis la chute de leur régime en 2001, les civils payent le prix fort. Près de 1000 Afghans sont morts dans des violences au cours des quatre premiers mois de l'année, selon l'ONU.
Et plus tôt ce dimanche, deux civils sont morts à Kunduz, dans le nord du pays, dans l'explosion d'une bombe artisanale au passage d'un véhicule de police.
Entre 18 et 25 morts
L'attentat suicide de ce dimanche soir s'est produit "alors que les habitants se dépêchaient de rentrer chez eux pour l'iftar", le repas de rupture du jeûne du ramadan, a indiqué à l'AFP Faizullah Ghairat, le chef de la police de Kost, ville où est située la base. Un kamikaze au volant d'une voiture piégée a fait exploser sa charge à proximité d'"un barrage des forces de sécurité afghanes près de l'entrée" de Camp Chapman, a-t-il ajouté.Camp Chapman avait été en décembre 2009 la cible d'un spectaculaire attentat suicide revendiqué par Al-Qaïda qui avait tué sept agents de la CIA.
Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/afghanistan-un-attentat-pres-d-une-base-militaire-tue-au-moins-18-civils_1698309.html#KJQCc56vBes4FfWc.99