A trois jours du lancement, le lundi 23 juin prochain, de la composition des épreuves du baccalauréat, session de juin 2014, les listes sont déjà affichés dans les différents centres d’examens tandis que les candidats ont déjà reçus leurs cartes.
A l’ONECS, on se dit aussi prêt. M. Bianzeubé Tikri est désigné président du jury. « Les Présidents des centres sont presques à leurs centres ou en train d’y arriver. Même çelui de Djeddad (Arabie-Saoudite) est déjà dans l’avion », rassure le directeur général de l’ONECS, M. Mahamat Barka. D’après lui, la latitude est laissée aux présidents de centres de recruter les surveillants sur place. Dans les zones où il n’y a pas assez des enseignants du secondaire, les instituteurs seront recrutés pour la surveillance. Il y a, cette année, environ 51 000 candidats littéraires, parmi les 76 000 au total. M. Mahamat Barka explique cela par le manque d’enseignants scientifiques dans l’intérieur du pays. Il y aura 91 centres pour les 14 séries. On note quelque 3 500 candidats étrangers. « Que les enfants se concentrent sur les cahiers. Qu’ils soient sereins et calmes. Les sujets sont confectionnés sur les propositions de leurs enseignants. Les tricheurs ne seront pas tolérés. Même des enseignants surpris dans les triches seront sanctionnés », prévient M. Mahamat Barka. Selon lui, le chronogramme prévoit la correction entre le 30 juin et le 8 juillet. Suivra, ensuite, le traitement des copies. Les résultats sont attendus pour le 8 août 2014.
La nouveauté de cette année est la répartition des examens en une matière par jour, une décision accueillie avec satisfaction par la majorité des candidats.
Le Progrès - Cédric Natolmbaye et Djimet Wiché Wahili