Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Cameroun: Le Crédit du Sahel S.A reçoit « le cauris de L’Essentiel »


Alwihda Info | Par - 14 Mai 2015


L’établissement de micro-finance de deuxième catégorie, lauréat 2014 de « les cauris de l’Essentiel » ; a reçu son trophée et son diplôme mercredi,13 mai 2015 à son siège à Maroua dans la capitale de l’Extrême-Nord Cameroun.


C’était une fin de journée de travail spéciale,  à la direction générale du Crédit du Sahel à Maroua. Daniel Kalbassou, le directeur général qu’entouraient son épouse  et  les cadres du Crédit du Sahel ont accueilli la délégation  du comité d’organisation de « les Cauris de l’Essentiel », conduite par Joseph Tchouamou, le porte flambeau du concept de distinction et de reconnaissance des valeurs managériales.
Partis deux jours plutôt de  Yaoundé, la capitale camerounaise, à bord d’un vol militaire, les trois membres du directoire de « les cauris de l’essentiel » ont été chaleureusement accueilli à leur arrivée à Maroua par  la direction générale du Crédit du Sahel qui a mobilisé la fine crème de son personnel. Une dizaine des cadres, tous vêtus aux couleurs de la structure ont écouté, encouragé l’initiative et remercié  les organisateurs de « les cauris de l’essentiel », qui, à travers un jury scientifique rigoureux, a reconnu parmi une dizaine des établissements de micro-finance nominés au départ, les formules innovantes du crédit du Sahel, de réduire la pauvreté au  Cameroun.
Dans son mot introductif, Joseph Tchouamou, le président du comité d’organisation de cette initiative du collectif des journalistes d’investigations du Cameroun a indiqué que : « l’objectif de les cauris de l’Essentiel est de célébrer le mérite et les actions des camerounais et camerounaises qui œuvrent efficacement pour le développement de leur pays, contribuant ainsi à l’atteinte de son émergence à l’horizon 2035 ».
Sous les regards attentionnés de Daniel Kalbassou(Dg),Adamou Haman Wabi (DGA),Labe Roger (Daf),Dinamou AGGE(sous-directeur Marketing)…le président du comité d’organisation de « les cauris de l’Essentiel » a fait la chronique du temps qui passe de son concept. Selon Joseph Tchouamou : « Après la première édition le 09 février 2013 au FINI Hôtel de Limbé,dans la région du Sud-Ouest cameroun, la seconde édition le 05 avril 2014 à l’Hôtel Framotel de Kribi dans le Sud , la troisième édition de « les cauris de l’Essentiel » s’est tenue le 18 avril 2015 à l’Hôtel le Relais Saint André de Mbalmayo dans la région du Centre ».
Le chef de la délégation a ajouté qu’ « à l’occasion de la troisième édition de « les cauris de l’Essentiel », le Crédit du Sahel a obtenu 88 points  sur 100 qui constituent les critères d’éligibilité pour l’obtention de « les cauris de l’Essentiel ». Ces critères sont basés sur la responsabilité sociale de l’entreprise, le management des ressources, la sécurisation de l’épargne, l’innovation permanente, le respect genre, l’apport direct  dans le développement du pays, la diversité des ressources etc ». Ainsi, dans la catégorie micro finance, a indiqué Tchouamou : « sur les dix nominés au départ, le jury a décidé d’attribuer  le cauris 2014, catégorie micro finance  au Crédit du Sahel ».
Une annonce qui a été accueillie par des applaudissements nourris de « youyous » du personnel.
« Votre structure de micro finance a mis sur pied une forme très attractive de petits crédits permettant aux bénéficiaires, soit de financer une livraison ou le traitement d’une commande, soit de favoriser le renouvellement de petits matériels agricoles, soit de financer l’achat des intrants agricoles » ; a rappelé le chef de la délégation de « les Cauris de l’Essentiel ».
Prenant la parole, Daniel Kalbassou , le directeur général du Crédit du Sahel s’est tout d’abord excusé pour l’absence du Crédit du Sahel à la cérémonie de remise des « Cauris de l’Essentiel » qui a eu lieu le 18 avril 2015 à Mbalmayo. Le directeur général a par la suite, remercié le jury pour cette reconnaissance du travail bien fait. Kalbassou a rappelé que la structure qu’il dirige existe depuis 2001. La quête permanente de l’excellence a amené le Crédit du Sahel à connaître quelques métamorphoses. Le directeur général a souligné à grand trait, le fait qu’aujourd’hui, « le Crédit du Sahel n’est ni une coopérative, ni une banque. Mais, un établissement de micro finance de deuxième catégorie sous forme de  société anonyme ; d’où, l’appellation de « Crédit du Sahel S.A ».
Daniel Kalbassou a saisi l’occasion pour saluer la démarche « très professionnelle » du comité d’organisation de « les cauris de l’Essentiel » avant de fustiger certaines initiatives similaires, mais qui manquent de contenu et de sérieux. D’où, l’appel  du directeur général du Crédit du Sahel S.A  en direction des hommes et femmes des médias à plus de persévérance, de responsabilité et de patriotisme dans l’exercice quotidien de leur métier.
 

Joseph Tchouamou,président du comité d'organisation remettant "le cauris catégorie EMF" au Dg Crédit du Sahel S.A.
Joseph Tchouamou,président du comité d'organisation remettant "le cauris catégorie EMF" au Dg Crédit du Sahel S.A.

Ismael Lawal
Correspondant d'Alwihda Info à Yaoundé, Cameroun. +237 695884015 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)