Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Ebola : la RDC et le Rwanda vont instaurer des mécanismes pour réduire les risques de propagation


- 7 Août 2019



UN News
Télécharger le logo

La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont décidé, mardi 6 août, de mettre en place des mécanismes pour prévenir la maladie à virus Ebola et sécuriser les voyageurs qui traversent quotidiennement la frontière entre les deux pays.

Cette décision a été annoncée par les Ministres de la Santé publique de la RDC et du Rwanda, Pierre Kangudia et Dr. Diane Gashumba, à l'issue de leur rencontre à Rubavu, au Rwanda, rapporte Radio Okapi, qui est soutenue par les Nations Unies.

Elle intervient alors qu’un 4ème cas d’Ebola a été confirmé à Goma, ville frontalière entre les deux pays.

Les experts congolais et rwandais vont finaliser le projet et le budgétiser à l'intention de leurs États respectifs et de leurs partenaires habituels.

Les acteurs du secteur privé et de la société civile seront impliqués dans ce projet qui veillera à ce que les échanges socio-économiques entre les deux pays ne soient pas affectés.

Par ailleurs, pour renforcer la coordination en matière de prévention et de gestion des cas de la maladie à virus Ebola, des professionnels médicaux rwandais effectueront une mission d'échange d'expériences auprès de leurs homologues congolais.

Au 5 août, le total cumulé des cas d'Ebola est de 2.753 (2.659 confirmés et 94 probables) a été enregistrés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Parmi ces cas on note 1.843 décès, 797 survivants et d'autres patients toujours pris en charge.

Distribué par APO Group pour UN News.


Source : https://www.africa-newsroom.com/press/ebola--la-rd...



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs

Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel 15/08/2024 - Alwihda


ANALYSE - 20/01/2025 - Ahmad Youssouf Ali

La plateforme TikTok est-elle la bienvenue au Tchad ?

Tchad: comprendre la victoire du MPS aux  législatives 2024 Tchad: comprendre la victoire du MPS aux législatives 2024 16/01/2025 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert-consultant international, humanitaire et journaliste indépendant.