La fête nationale du 14 juillet est un grand événement pour la France. De grands défilés tout comme des sauts de parachutistes se sont déroulés devant la tribune présidentielle. Ce genre d’évènement unique a pour but de célébrer et remémorer chaque année la prise de la bastille de 1789 provoquant la chute du Roi Louis 16 et le début d’un vrai régime parlementaire prônant la représentation du peuple et l’égalité des Hommes.
Les parachutistes quant à eux ont donc atterrit devant la tribune présidentielle accompagnés de musique et instrumental, c’est la 11éme brigade parachutiste qui en a eu l’honneur. L’un des parachutistes a réalisé 1400 sauts en hauteur, ce qui paraît vraiment étonnant. Il est à rappeler l’existence d’un bilan de 750 blessés depuis les différentes opérations menées à l’extérieur de la France.
La prise de la bastille datant de 1789 de l’époque de Louis 16 évoque la Révolution française qui a permis à la France d’être au fil du temps ce qu’elle est aujourd’hui, elle fait partie intégrante de l’histoire française et de l’Europe. Le Peuple français représentant le Tiers-Etat comme l’Abbé Sieyès l’explique si bien a renversé les privilèges et les inégalités qui profitaient à la noblesse pendant très longtemps.
La population s’est ainsi retournée contre le roi qui imposait des taxes et impôts trop élevés et prônait l’inégalité dans une indifférence totale.
Yacoub
Elève en CM2
Paul Courbouilay