Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

La MONUSCO réintègre 45 jeunes dans leurs communautés à Nyunzu après une formation professionnelle


- 5 Août 2019



Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO)
Télécharger le logo

La section DDR (Démobilisation, Désarmement et Réintégration) de la MONUSCO a formé à la fin du mois de juillet 45 jeunes garçons et filles sortis des milices et groupes armés à Nyunzu, un des territoires de la province du Tanganyika.

Il s’agit d’une formation professionnelle qui s’inscrit dans le cadre du projet de réduction des violences communautaires que finance la MONUSCO dans cette province.  Parmi les bénéficiaires, la section DDR a enregistré 10 démobilisés, 15 déplacés internes dont 10 femmes et 5 hommes, 10 filles mères et 10 autres vulnérables baptisés « des jeunes à risque ». Tous ont appris des métiers qui peuvent les aider à réintégrer économiquement leurs communautés sans se gêner, notamment la maçonnerie, la savonnerie, la menuiserie, la boulangerie, la coupe couture et la coiffure. Le Section DDR a remis à chacun un kit complet conformément au métier appris pour sa réintégration socio-économique.

La MONUSCO estime que « la formation dispensée à toutes ces personnes vulnérables aura un impact positif sur 11.000 personnes de diverses catégories sociales en territoire de Nyunzu : autorités locales, élèves, enseignants, leaders religieux, chefs coutumiers, groupes de femmes et mouvements de jeunes etc. ».

Ce projet lancé depuis janvier 2019, a coûté plus de 53.000 dollars américains. Sa concrétisation a été bien accueillie par les communautés locales.

La formation a été organisée en partenariat avec l’ONG Transcultural Psychosocia Organization (TPO –RDC).

Distribué par APO Group pour Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO).


Source : https://www.africa-newsroom.com/press/la-monusco-r...



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs

Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel 15/08/2024 - Alwihda


ANALYSE - 20/01/2025 - Ahmad Youssouf Ali

La plateforme TikTok est-elle la bienvenue au Tchad ?

Tchad: comprendre la victoire du MPS aux  législatives 2024 Tchad: comprendre la victoire du MPS aux législatives 2024 16/01/2025 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert-consultant international, humanitaire et journaliste indépendant.