Mardi 13 août 2019, à Kinshasa, la Police de la MONUSCO (UNPOL) a commencé une session de formation des formateurs à l’intention de 35 cadres de la Direction Générale des Migrations (DGM).
La cérémonie de lancement de cette activité, qui devra durer 5 jours, a eu lieu au siège de la Direction générale des Migrations, sur le Boulevard du 30 juin.
C’est une première collaboration entre la Police MONUSCO et la DGM en termes de renforcement de capacités de ses agents formateurs.
Selon le coordonnateur de cette formation pour le compte de UNPOL, l’objectif est d’apprendre aux agents formateurs de la DGM à maitriser davantage les méthodes de communication, selon les standards internationaux, les techniques et méthodes nécessaires à l’apprentissage.
En d’autres termes, il s’agit de leur apprendre à communiquer de façon professionnelle avec les personnes externes à leurs services, au niveau des frontières et dans les aéroports afin d’éviter toute entrave communicationnelle pouvant impacter négativement sur la mission de la DGM.
A l’issue de cette formation, ces agents formateurs de la DGM seront ensuite chargés de transmettre leurs acquis à leurs collègues repartis dans différents postes de la DGM à Kinshasa et en provinces.
Le chef de la composante Police MONUSCO, le Général Awalé, a été représenté à cette cérémonie par le coordonnateur de la Réforme de la Police au sein de UNPOL, Daher WAISS.
Ce dernier n’a pas manqué de saluer le « comportement exemplaire dont fait preuve le personnel de Migration dans les aéroports et les frontières ».
Du côté de la DGM, la tenue de cette formation a été un réel motif de satisfaction. « La porte qui est ouverte à UNPOL , j’ose croire qu’elle ne se refermera pas », a confié Charles KITENGE, représentant du Directeur Général de la DGM, avant de déclarer ouverte la session de formation des formateurs dont la clôture pourra intervenir le 17 aout 2019.
Distribué par APO Group pour Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO).Source : https://www.africa-newsroom.com/press/la-police-mo...