Depuis Avril 2012, l’entreprise britanniques PZ Cussons en collaboration avec le DG adjoint d’ Ecobank Tchad (Alassane Sorgo), s'est soustraite aux impôts Tchadiennes à environ 150.000 euros par mois. À ce jour, environ 2,8 millions d'euros ont été éludés.
Méthode
PZ Cussons exporte ses produits correctement en provenance du Nigeria à travers Yola où elle déclare le montant exact de ses exportations auprès du gouvernement nigérian.
Puis, le transporteur de PZ Cussons traverse avec les produits frauduleusement de Yola (Nigéria) à N'djamena sans aucune déclaration d'importation BIVAC ou le paiement des taxes à l'importation.
PZ Cussons paie seulement environ 7% des véritables impôts par la sous-déclaration de ses produits.
Après l'importation des marchandises au Tchad, PZ Cussons qui n'a pas de Patente au Tchad, vend les produits directement à ses clients à N’djamena sans payer les TVA et les taxes de vente qui s’imposent après la vente de la marchandise.
Les ventes de PZ Cussons au Tchad depuis Avril 2012 au jour est d'environ 3,2 millions d'euros.
Preuves
Vous trouverez ci-joints, 3 documents. Les autres transactions peuvent être retracées dans le compte Ecobank du client tels qu'ils sont joints dans les deux fichiers de transaction. Une partie des documents est en anglais.
Explication I
Sur la première page du document PZ 1a, vous verrez le montant payé comme impôts clairement indiqués. Faites une comparaison mathématique de 68% de la valeur de la facture de la marchandise et le montant payé comme impôts comme indiqué sur le rapport et vous verrez combien est ridicule le montant PZ Cussons utilise pour corrompre les agents des douanes. PZ Cussons comme indiqué dans le rapport ne donne que des petits pots de vins aux agents des douanes et puis part avec ses marchandises à travers la frontière sans payer les taxes de 68% sur les produits ou même la TVA.
Pour la rendre plus claire, dans la première page du document PZ 1a, allez à la deuxième ligne, après n ° 8 et vous verrez "Total des ventes = 93, 979 100 FCFA ". Multipliez ce montant par le taux d’ impôts de 68% et il vient à environ 63, 900,000 FCFA. Maintenant, retournez à la ligne 2 pour voir le montant que PZ Cussons a effectivement payé comme impôts ... 5.000.000 FCFA! Si 5.000.000 FCFA est soustraite de la 63, 900,000 FCFA que PZ aurait dû payer, cela signifie que PZ Cussons doit encore au gouvernement tchadien 58.900.000 FCFA car elle n'a payé que 7,8% de ce qu'elle aurait dû payer.
Encore une fois, à la page 9 du doc. PZ 1a, vous trouverez une demande de transfert d'argent à l'un des principaux collaborateurs d'expédition de PZ Cussons dûment approuvé par Aris Kokkinis lui-même. Également dans le document PZ 1b vous verrez que PZ Cussons est clairement indiqué comme le commanditaire et l'exécuteur de la contrebande de l'évasion fiscale. Le même reçu indique également le montant que PZ Cussons décaissés pour ses «taxes» et pour la corruption des agents des douanes.
La totalité de la première page du doc PZ 1a montre que PZ Cussons a commandité et a exécuté le trafic de ses marchandises dans le Tchad ainsi que la livraison et la vente des produits au client à N'djamena sans un permis d'affaires tchadien ou Patente.
Sur la première page de doc PZ 1a, la signature en bleu sur le côté gauche de la page appartient à l'exécuteur du projet (Ibrahim Akande), tandis que la signature d'approbation en noir à droite est celle de Kokkinis Aris.
Cette tendance frauduleuse traverse toutes les transactions effectuées chaque mois au Tchad par PZ Cussons sous la tutelle d'Aris Kokkinis d'Avril 2012 au jour.
Explication II
Le document PZ 4 montre la somme ridicule payée par PZ Cussons pour un envoi qui vallait 208,000 Euro (260,000 $). Dans les pages 6 et 7 du doc PZ 4, il est indiqué que 8.000.000 FCFA (soit l'équivalent de $16.000 avec 1 $ = 500 FCFA) ont été versés au lieu de $176.800 ...! Soustraire $16.000 à partir de $176 800, vous obtenez 160.000 $ (176.800 $ est la taxe tchadien due pour une expédition de valeur 260,000 $ - qui est, 260,000 $ x taux d’impôt de 68%). Cela signifie que 16.000 $ a été offert à quelqu’un pour échapper à 160.000 dollars ... juste en une seule transaction! Et la liste est sans fin ...
À propos de PZ Cussons
PZ Cussons est l'une des sociétés les plus riches d'Angleterre. Elle est cotée à la Bourse de FTSE. En Afrique, elle est présente au Nigeria, au Ghana et au Kenya. Les produits les plus populaires, qu’elle importe dans le Tchad sont la pommade Stella, la crème de cheveu Jet et le défrisant Joy. Le problème avec PZ Cussons est qu'elle est une société avec une grande intégrité, mais qui a quelques directeurs cupides qui agissent contre la volonté de la société. Le directeur PZ Cussons qui supervise ce programme de l'évasion fiscale est un ressortissant grec appelé Aris Kokkinis et le gestionnaire PZ qu'il utilise pour la mettre en œuvre, il est Ibrahim Akande. Akande vient au Tchad tous les mois pour faire les soldes. PZ Cussons élude aussi les impôts au Cameroun, au Bénin, etc.