"Les Jours" nait d’un constat partagé par nombre de lecteurs et journalistes du quotidien Libération.D'après Charlotte Rotman : "nous sommes noyés sous un flot d'actualités copiées-collées d’un site à l’autre, pris dans une course vaine à l’immédiateté, menacés d’asphyxie médiatique. Avec le sentiment d’une perte de repères face à cette information uniforme, sans mémoire".
Qui sont «Les Jours» ?
Olivier Bertrand, Nicolas Cori, Sophian Fanen, les Garriberts (Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts), Antoine Guiral, Charlotte Rotman… Tous, ont raconté les migrants et les présidents, laissé traîner leurs oreilles dans les cités, les mariages gays et la techno ghetto, repéré de bons pifs dans les vignobles et distribué pas mal de bourre-paf à la télé, exploré les cerveaux FN et les coffres-forts helvètes. Ils ont quitté Libération pour créer Les Jours. Comme Augustin Naepels (entrepreneur, ex Moxity.com),beaucoup ont déjà rejoints Les Jours. D’autres arrivent.
Ce que seront «Les Jours»
Les Jours raconteront l'actualité en obsessions. Nos obsessions, ce sont des thèmes choisis, urgents et profonds, qu’on agrippe et qu’on ne lâche pas, au-delà du temps médiatique. Portées par une narration inédite, graphique et photographique. Les obsessions sont un prisme pour traiter l’actualité de manière sélective, décalée et transversale : Les Jours, ce n’est pas l’écume.
«Les Jours» sur abonnement
Les promoteurs de "Les Jours" sont convaincus que seul le modèle payant, avec des lecteurs prêts à s’abonner pour leur lire, garantit une indépendance éditoriale et évite les dérives liées à la course à l'audience.Pour Charlotte Rotman:"L’information de qualité a un prix".