Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Redorer l'image du Tchad à l'étranger


Alwihda Info | Par Jamaya - 5 Septembre 2011



La grande majorité des Tchadiens qui ont un accès à Internet n'utilisent pas ce moyen fabuleux pour faire avancer le pays. La plupart du temps , les articles parlent de pauvreté , de corruption , les gens crient leurs ras-le-bol de la gestion du gouvernement , etc...

Il est tout à fait légitime de parler de ces sujets là et il faut , mais il arrive un moment où il faut être un peu pragmatique et parler aussi des avancées qui ont lieu. Ce n'est pas parce que vous parlez en bien du pays que vous soutenez le gouvernement en place.

Car comment avec une avalanche de dénigrements , notre pays pourra-t-il développer son Tourisme ? Alors que le Tchad tend ces dernières années à devenir de plus en plus stable , la plupart des étrangers croient qu'il est toujours en guerre.

Ceci est vraiment un handicap puisque beaucoup d'investisseurs ne sont pas enclin à investir au Tchad pensant le pays instable , alors que le Tchad connait ses meilleurs années de Paix depuis l'Indépendance.

Pourquoi ne pas utiliser Internet (via les blogs , les sites d'actualités , etc) pour promouvoir les bons côtés du pays de Toumaï ? Beaucoup de personnes le font pour d'autres pays (parfois sans s'en rendre compte) et ils rendent un grand service à leur pays.

Le Tchad n'a pas encore la capacité financière , de faire des campagnes pour promouvoir notre pays à l'étranger ,c'est à nous donc de le faire !



1.Posté par voyou le 05/09/2011 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ou vous voyez la paix dans ce pays maudit par les itnos et ses griots comme vous. ce n'est pas les tchadiens ,surtout ceux qui ecrivent sur le net qui honte a ce pays mais vous les griots et votre chef saulaar deby qui nous font honte .
si vous n'etes pas des opportunistes ,comment expliquez vous un pays qui produit du petrole depuis presque 8 ans ,le colerat fait rage dans la capitale?comment le tchad est toujours dernier au classement mondial?comment une capitale sans eau potable et electricite?honte a vous qui supportez une famille maudite des itnos pour detruire le tchad a cause des interets personnels.
l'internet nous a appris beaucoups de choses.l'internet a demondre les vrais visages des tchadiens surtout les opportunistes. Dans un avenir tres proche ,les tchadiens et tchadiennes diront leurs dernier mot au regime voyou,criminel de deby et a ses opportunistes et griots.

Qui vivra verra ,entre temps faites vous votre griotisme et remplissez vos poches .Et sachez vous une chose,les griots et les opportunistes font du mal a ce pays et a son peuple le meme pied d'egalite que le criminel deby lui meme.

2.Posté par Mili342 le 05/09/2011 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
...Cela semble un peu trop facile. Je m'explique: promouvoir une activité touristique, une région, une ville attractive ou même un pays est du domaine du possible lorsque les attraits ou l'infrastructure sont là.
Or, force est de constater que, à part quelques hôtels à N'Djaména, bien peu est fait pour attirer le touriste fortunné à dépenser ses euros ou ses dollars dans l'arrière-pays. Choléra, coupeurs de route, distribution d'électricité en pointillé, rien ne plaide pour une amélioration des conditions touristiques à court terme et, partant, pour leur promotion.
Toutefois, et contrairement à l'avis de celui qui se nomme lui-même un voyou et ne fait pas avancer les choses à part vider son fiel, je pense que cela pourra devenir possible lorsque les points évoqués plus haut auront été pris en compte par le Pouvoir et réglés. Un demi-siècle, environ, me parait nécessaire à cette réalisation.
D'ici-là, Internet aura très certainement changé de forme et de moyen. Gardons courage !

3.Posté par tchadien le 06/09/2011 03:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut à tous
Dans cette vie chacun est libre de dire ce qu'il veut mais quand les filles et fils d'un pays écrivent leurs colére, leur amertume ,leur tristesse. l'on est en droit de se demander ce qui ne va pas dans ce pays. alors le probleme n'est ceux qui écrivent mais plutot ceux qui se taisent pour detourner, pour tuer des professeurs, pour detourner des milliards. ceux qui travail le dimanche pour liberer des français de l'arche de ZOE ils peuvent aussi travailler le samedi pour epargner le genocide aux tchadiens de tripoli. enfin combien des tchadiens ont accés à internet. demender le à votre maitre qu'allah me pardonne pour ma part je prefere de faire le hara-kiri que de mentir au tchadien merci!!!!!!!!!!!

4.Posté par Etudiant tchadien le 09/09/2011 23:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut à tous, je suis un étudiant tchadien à vivant à l'étranger
vous fêtes bien de souligner ce sujet, il n'y a pas moins d'une semaine un de mes professeurs s'est rendu à n'djamena dans le cadre du travail, de retour il nous parlait des pays qu'il avait traversé et donnais ses appréciations, il y'avait toujour une petite appréciation pour les autres pays même les pays considérés plus pauvre que le tchad, mais au tour du Tchad il s'exclame "là c'est un pays à part" je vous assure que tout ce qui est sorti de ça bouche par rapport au Tchad m'a donné presque les larmes au yeux, le pire c'est qu'il avait raison et il ne racontait que ce qu'il avait vu, franchement nous sommes resté des années en arrière et encore très barbare.
donc mes frères ne nous mettons pas le doigt dans l'oeil, il reste encore beaucoup à faire pour ce pays et ce n'est pas en bernant les autres que nous allons cacher nos défauts, il ne sont pas bêtes, le simple fait que la population soit à l'aise fera venir les étranger chez nous, j'ai été par exemple en côte d'ivoir après la guerre avec d'autres étranger mais je vous assure que, nous avons eu envie de nous installer et vivre dans ce pays même après tout les troubles qu'abidjan à connu, il fait toujour bon vivre et il reste mieux sécuriser que n'djamena qui est soit disant stable,
mes frère tant que le problème d'eau, d'électricité, et surtout de sécurité ne sera pas règlé dans ce pays il ne fera jamais bon vivre je ne serai jamais près à conseiller qui que ce soit de ce rendre au Tchad.
un pays qui ne reconnait pas valeur de l'homme, où les gens qui peuvent aider ce pays sont traité comme des moins que rien, où une certaine catégorie de personne à droit de vie ou de mort sur les autres, s'il vous plait nous sommes au 21e siècle, le seul professeur que nous avons en médecine à été contraint de fuir le pays, quand nous voyons des choses comme ça, aurez vous le courage de vous assoire et applaudir les gouvernant de ce pays, il faut qu'ils sachent que le peuple vie mal, pour que ça change.
Moi de toute façon j'ai pas espoir pour ce pays (peut être sous un autre régime) et je ne compte pas rentrer vivre dans des conditions pareilles, je vous assure je suis mieux traité et je vie mieux dans le pays des autres que le mien, et je conseil à tout tchadien qui à l'occasion de sortir voir comment les autres vivent chez eux, là ils verront l'empleur de ce que je raconte.
mon conseil, changeons de mentalité,
sans la sécurité, l'eau et l'electricité notre pays est foutu.
attendons toujour un mircale,
courage au peuple tchadien!!!!

5.Posté par jeune tchad le 19/09/2011 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je me demande avez-vous bien reflechie pour ecrire un tel article? chacune de vos phrases sont incoherant, c'est des plumes tel le votre qui fait retartE le pays. vous avez di; ''il faut être un peu pragmatique et parler aussi des avancées qui ont lieu...'' dite nous quel avancE ont eu lieu? tout le monde ne sont pas des griots, alors si vous preconiser de chanter les louange de qui vous etes a sa merci.... veuillez nous excuser.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)




Populaires