Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Que font les opérateurs de téléphonie mobile ?


Alwihda Info | Par Abbas Kayangar - 6 Septembre 2013



Crédit photo : © journaldutchad.com
Crédit photo : © journaldutchad.com
Tous les opérateurs de téléphonie mobile exerçant au Tchad doivent connaitre qu’ils sont intimement soumis à de nombreuses obligations, qui concernent notamment la couverture fiable de la population, la qualité de service, le paiement de redevances, la fourniture de certains services ainsi que la protection de la santé et de l’environnement. L’Office Tchadien de Régulation des Télécommunications (OTRT) qui doit veiller à l’application du cahier de charges des opérateurs notamment en matière de couverture de réseau et qualité de service mais aussi d’assurer avant tout recours juridictionnel, la conciliation et l’arbitrage des litiges nés dans le secteur joue-t-il réellement son rôle consistant a assurer le contrôle du respect de l’ensemble des obligations réglementaires et de celles relevant des autorisations individuelles de chaque opérateur?

Depuis plusieurs semaines, les clients des operateurs de téléphonie mobile font face à des problèmes récurrents de communication. La plupart des utilisateurs de cellulaires ne parviennent plus à jouir pleinement des services auxquels ils ont souscrit. La plainte « il n y a pas de réseau! » semble devenir banale pour tout le monde, car ces operateurs qui en s’engageant au Tchad doit respecter un cahier de charge et certaines obligations pour se conformer aux lois en vigueur au pays et répondre aux attentes de la clientèle, mais le constat est tout différent. Nos operateurs de téléphonie mobile privilégient la course vers le gain tout en négligeable les commodités et les avantages qu’ils doivent offrir aux clients.

Ni les autorités en charge de la régulation du domaine, ni les collectifs de défense des droits de consommateurs ne semblent vouloir lever le petit doigt pour dénoncer ces abus et ces manquements graves de la part des sociétés de téléphonie. Elles font des yeux doux pour l’obtention des autorisations nécessaires pour exercer au Tchad, mais une fois le précieux sésame obtenu, elles oublient leurs engagements et leurs obligations envers les citoyens qui paient pour avoir des services acceptables et non des sempiternelles difficultés de perte de réseau et autres légèretés techniques qui semblent leur coller à la peau, lesquelles profitant de la léthargie et des tergiversations complices des responsables de contrôle qui songent plutôt à leur intérêt personnel que celui des usagers des services de telephonie mobile.

Ces sociétés de telephonie ont-elles réellement l’ambition et la volonté d’offrir des services fiables à leurs clients? Jusqu’à quand ira le mutisme des autorités face à ces graves manquements? A-t-on réellement expliqué aux consommateurs leur droit et les possibles recours collectifs contre ces sociétés défaillantes? A-t-on à une idée sur l’ampleur des désagréments causés par les problèmes qui perdurent depuis plusieurs jours? Est-ce une censure qui ne dit pas son nom? En tout cas, la balle est du coté des responsables en charge du contrôle des sociétés de telephonie, pour faire le choix raisonnable entre défendre vaillamment et de manière patriotique, les intérêts du pays, partant des consommateurs, ou sombrer profondément dans « l’indolence, la cécité et l’amnésie administrative » tout humant avec volupté les effluves « enivrantes » et « paralysantes » se dégageant des caisses de ces multinationales pleines jusqu'à la garde. Doit-on faire des manœuvres parfois périlleuses pour espérer trouver un réseau? Comme monter en hauteur sur des dunes, des arbres ou aux étages? Les sociétés offrant les services en téléphonie mobile doivent commencer à faire des efforts pour satisfaire et fidéliser leurs clients.

Abbas Kayangar



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)