N’DJAMENA (Tchad) – Vingt-deux femmes ayant œuvré dans la vie sociale au Tchad ont été récompensées ce vendredi lors d’une remise officielle des prix et diplômes organisé par l’AJURND (l'Association des Jeunes Unis pour le Rassemblement National et le Développement).
La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du Ministère des Affaires Etrangères en présence de plusieurs personnalités notamment la Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Education Nationale, dépêchée en tant que représentante par la Première Dame, Hinda Déby.
Créée il y a plus d’un an, l’association a menée plusieurs actions, a souligné le Président de l’AJURND qui remercie le Président de la République pour la réconciliation nationale de toutsles fils du Tchad. Il souhaite notamment que les valeurs du Tchad de demain soient transmises aux cadets et aux fils pour un avenir meilleur.
En comparaison aux hommes qui volent et tuent "on a jamais entendu une femme être chef de rébellion, détourner l’argent de l’Etat, faire de la corruption et aller en prison ..» estimait le Président de l’association, acclamé par les invités.
La représente de la Première Dame a remis un à un les prix et diplômes aux 22 femmes sélectionnées ci-dessous :
Madame Bintou Malloum
Mariam Mahamat Nour
Achta Clémentine, Maire de la Ville de Kélo
Kaltouma Nadjina,
Elise Loum,
Adjé Mariam Abdérahim,
Adjé Haiga Déby Itno
Achta Kossingar
Madame Mariam Hassan Djamous
Bourkou Louise
Virgot Mbarbaroum
Fatimé Kimto
Kimné Loum Delphine
Alimé Asadjé
Zara Brahim Mahamat
Djibeqi Amande Rosine
Rud Yaméko
Jacqueline Moudeïna
Kadidja Nassour
Zara Djilo
Zara Yacoub
Parmi les nominées, Madame Bintou Malloum a pris la parole. Selon elle, cette remise est subjective car elle vient d’une association des jeunes, ils doivent êtres remerciés et encouragés. « C’est en prenant la parole que j’ai voulu remercier les jeunes. Nous qui dirigeons cet État, bousculez-nous, on vous trouvera du travail ».
La chargée des Affaires féminines de l’association AJURND a remercié Madame Bintou Malloum pour « ces mots qui lui vont droit au cœur ».
La représentante de Hinda Déby a pour sa part affirmé que ces femmes « ont agi et agiront toujours pour oublier le sombre passé du Tchad ». Elle a remercié l’association pour l’invitation faite à cette cérémonie « inédite », cet acte est la preuve de l’engagement auprès du Président de la République.
La cérémonie a pris fin en musique aux environs de 17h30.