Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad: A Amzoer les éleveurs se comportent en maîtres, selon les cultivateurs


Alwihda Info | Par Adil Abou - 22 Mars 2017


Les cultivateurs lancent un appel aux autorités administratives surtout au commandants de brigade à être au dessus des affinités sociales pour faure régner la paix entre cultivateurs et éleveurs.


Tchad: A Amzoer les éleveurs se comportent en maîtres, selon les cultivateurs
Les conflits entre cultivateurs et éleveurs deviennent insupportables pour les autochtones à Amzoer et ses environs, en croire certains témoignages. A Amzoer, il ne se passe pas un jour sans faire intervenir administration locale et force de l'ordre pour empêcher toute tentative de règlement de conflit par la violence. "on dirait que nous sommes dans une zone occupée" a indiqué Moussa Brahim un autochtone cultivateur.

"Ces sont des propriétaires des chameaux venus des voisinages qui laissent les animaux en liberté pour brouter nos cultures et on ne sait à quel saint se vouer" s'insurge Suleimane.

A la question de savoir si les autorités arrivent à infliger des amendes aux forfaitaires, Moussa Brahim admet que l'intervention des autorités administratives nous évitent un conflit armé mais nous constatons que tout éleveur à quelque part un général derrière lui qui le soustrait de la justice". "A l'heure où je vous parle les villageois détiennent 7 chameaux ayant brouter leurs culture mais les propriétaires refusent de se présenter pour dédommager les villageois malgré l'intervention des autorités" a indiqué Abdelsalam Ali.

Interrogé, Salim Hamid un éleveur tout en minimisant les faits, reconnait certaines divergences et accuse les cultivateurs de ne pas être en mesure de bien garder leur champs pour empêcher le passage du bétail". Les cultivateurs lancent un appel aux autorités administratives surtout au commandants de brigade à être au dessus des affinités sociales pour faure régner la paix entre cultivateurs et éleveurs.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)




Populaires