Une lettre ouverte au Président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno
Excellence,
Nous, la famille de Hadjé Haoua Abba, la bijoutière assassinée le 20 Mars 2014 par des inconnus, après plusieurs démarches auprès des autorités, sommes confrontés à un blocus d’information et la lumière tarde à jaillir sur les circonstances du crime odieux. Nous pensons qu’un Etat de Droit comme le notre mettra tout en œuvre pour faire la
lumière sur des crimes similaires commis en plein jour mais hélas, les assassins de notre chère Hadjé Haoua courent encore. Et les autorités en charge de la sécurité publique semblent baisser le bras et nous, sa famille, sommes consternés et subissons tous les jours les préjudices immesurables que cette disparation afflige.
C’est dans cette situation triste que, nous la famille de Hadjé Haoua Abba, venions auprès de votre clémence personnalité, vous soumettre cette doléance qui est la justice que nous revendiquons pour notre chère disparue. En tant que le seul garant de la justice et le Chef de l’Etat du Tchad, nous sommes convaincu que vous feriez de tout votre possible pour faire triompher la justice et que les assassins se verront purger leurs peines dans le respect des lois.
En effet, l’assassinat notre chère Hadjé Haoua Abba, Bijoutière au Grand marché n’est pas seulement la principale peine de la famille. Nous avons retrouvé la liste des personnes qui ont remis leurs biens à notre chère défunte mère avec des indications précises. La quantité des pièces d’or à hauteur de 33 Kg dont la valeur est estimé à 733
millions de FCFA, une grande partie, équivalent à 413 étaient confiés par les créanciers. Depuis nous sommes harcelés par ces derniers.
Veillez agréer Excellence, notre triste doléance.
Pour la famille
IBRAHIM Mahamat Ibrahim
Tel : 66 29 57 29