Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad / Covid-19 : "des gestes simples mais indispensables pour sauver"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 4 Avril 2020



Un jeune enfant se lave les mains à N'Djamena, au Tchad. © Djibrine Haïdar/Alwihda Info
Un jeune enfant se lave les mains à N'Djamena, au Tchad. © Djibrine Haïdar/Alwihda Info
A Bongor, chef-lieu du Mayo-Kebbi Est, des jeunes réunis en association ont décidé de se joindre aux autorités départementales et provinciales pour faire face à la pandémie du COVID-19. Ils ont annoncé cette semaine le lancement d'une opération de sensibilisation et de conscientisation sur les mesures prises. 

"Nous irons dans les ménages, rencontrer les fidèles religieux, les tenanciers de bars et autres coins qui regroupent bon nombre de personnes, pour que ces derniers appliquent à la lettre les gestes et les mesures simples mais indispensables pour sauver la vie humaine", a déclaré le président de l'association des jeunes acteurs du développement du Mayo-Kebbi Est, Hinamari Pascal. 

Selon Hinamari Pascal, "la lutte doit être commune et tout le monde doit observer les règles d'hygiène, de manière stricte, notamment le lavage des mains au savon, éviter les déplacements, éviter de se serrer les mains et de se regrouper à plus de 50 personnes." 

"Cette maladie utilise la chair humaine et les objets infectés pour se propager. Pour briser cette chaine de propagation, I'hygiène individuelle et collective doivent s'enraciner dans nos habitudes quotidiennes", a-t-il dit. 

Hinamari Pascal a invité les associations sœurs et les groupements à communiquer, sensibiliser et conscientiser les différentes couches socio-professionnelles sur les différentes mesures. 

Son association plaide également auprès des autorités sanitaires et organisations pour un renforcement du dispositif sanitaire déjà en place afin d'éviter toute propagation de la pandémie. 

Elle appelle la population rurale à prendre conscience du danger. "Le coronavirus n'est pas comme les autres maladies, c'est une maladie dangereuse qui n'a pas de traitement ni de calmant", met en garde Hinamari Pascal qui lance un appel aux chefs de cantons et de villages afin de s'approprier les mesures protectrices en les vulgarisant quotidiennement à chaque population de leurs zones respectives.

Tchad - COVID-19 : Agissons avant qu'il ne soit trop tard !

1157 personnes en quatorzaine, 57 cas suspects, neuf cas positifs, sept cas actifs

A ce jour, 1557 personnes sont mises en quarantaine au Tchad, selon le rapport du ministère de la Santé publique sur la situation épidémiologique de la pandémie du COVID-19.

Au total, neuf cas de COVID-19 sont confirmés. Le Tchad compte également 57 cas suspects qui ont tous été prélevés.

412 personnes sont sorties de quarantaine.

Selon le rapport, les points d'entrée sont : l'aéroport de N'Djaména, Ngueli, koutere, Betoyé, Léré, Fiança, Bongor, Tiné, Adré et Daguessa.

Par ailleurs, le ministère de la Santé publique a annoncé vendredi soir que deux patients sont en voie de guérison et sortiront de l"hôpital "dans les prochaines heures."



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)