Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad - Covid-19 : le gouvernement au chevet des provinces


Alwihda Info | Par Béchir Badjoury - 14 Juin 2020



Une délégation ministérielle a effectué samedi un déplacement à Mongo, dans la province du Guéra, avant de se rendre à Mao. Elle est composée composée du ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Oumar Yaya Hissein, du ministre de l'Administration du territoire et des Collectivités territoriales décentralisées, Mahamat Ismael Chaïbo, ainsi que du Coordonnateur national de riposte sanitaire, Pr. Choua Ouchemi. 

La délégation a été accueilli à l'aérodrome de Mongo par les autorités administratives, civiles et militaires. Le cortège ministériel s'est ensuite dirigé vers le gouvernorat où un accueil chaleureux lui a été réservé.

La délégation ministérielle a eu une tête-à-tête avec le gouverneur pendant une dizaine de minutes, avant que les échanges ne se déroulent dans la grande salle en présence des invités.

Dans son intervention, le gouverneur de la province du Guéra, Paul Mbainodoum Ngartelbaye, a rappelé le bilan de la pandémie de Covid-19 qui touche le Guéra, avant de retracer les difficultés rencontrées depuis l'apparition de la maladie.

A son tour, le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Oumar Yaya Hissein, s'est dit fier de l'accueil réservé à sa délégation. Il s'est appesanti sur les mots du gouverneur pour dire que depuis l'arrivée de Covid-19 dans la province du Guéra, les autorités ont fait de leur mieux avec les multiples sensibilisations. Il a ajouté que ce n'est pas suffisant. Ensuite, Oumar Yaya Hissein a exhorté les autorités de la place à renforcer les mesures barrières afin que la chaîne de la contamination soit réduite.

Pour sa part, le coordonnateur national de riposte sanitaire de Covid-19 , Pr. Choua Ouchemi, a évoqué le renforcement en matière sanitaire qui est en cours d'exécution pour que les choses puissent rentrer dans l'ordre.

Après les échanges, la délégation ministérielle a remis aux autorités provinciales des masques de protection, des gels hydroalcoolique, du chlore, ainsi que le remède Covid-Organics.

Du gouvernorat, la délégation ministérielle, accompagnée des autorités provinciales, a effectué un déplacement sur le nouveau site de prise en charge des malades de Covid-19.

Sur place, ils ont reçu des explications du coordonnateur provincial de lutte contre le Covid-19, par ailleurs délégué sanitaire, Dr. Ndouwé Djonga. Après quelques minutes, le cortège ministériel a pris la route de l'aérodrome. La délégation s'est envolée en direction de Mao, dans la province du Kanem.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)




Populaires