Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Données de la surveillance épidémiologique et malnutrition au Salamat


Alwihda Info | Par Reouhoudou Innocent - 28 Septembre 2014


Tchad : Le secrétaire Général de la région du Salamat a présidé la réunion mensuelle sur la santé‏.


Salamat : Données de la surveillance épidémiologique et malnutrition d'août 2014. Alwihda Info/Reouhoudou Innocent
Salamat : Données de la surveillance épidémiologique et malnutrition d'août 2014. Alwihda Info/Reouhoudou Innocent
Le Secrétaire Général de la région du Salamat, Rimadjibaye Madjinangar a présidé ce mardi 23 septembre 2014 à Am Timan une réunion mensuelle sur la prestation des indicateurs sur la santé du mois d'août 2014 pour la Délégation sanitaire régionale du Salamat.

Les participants ont apprécié le rapport réalisé par l'équipe de la Délégation sanitaire régionale de salamat. Le Délégué sanitaire du Salamat, Docteur Mahamat Abakar a ressorti les données de la surveillance épidémiologique ainsi que les données de la malnutrition du mois d'août 2014.

La Délégation sanitaire de salamat a enregistré pour le mois d'août 2014, 6 cas de rougeole, 2 cas de PFA, 2 cas de tétanos néonatale avec 1 décès, 11.791 cas de paludisme avec 27 décès, 1 cas de ver de guinée et 448 malnutrition, aucun cas de choléra, ni de méningite.

Au cours de l'année 2013, la Délégation sanitaire a enregistré 89 cas de rougeole, 11 cas de PFA, 1 cas de Tétanos néonatal, 10 cas de méningite avec 1 décès et 32.115 cas de paludisme avec 83 décès et 1.334 cas de malnutrition avec 32 décès.

Dans le service de la maternité, la Délégation sanitaire régionale du Salamat a enregistré au cours du mois d'août 2014, 432 accouchements dont 19 décès néonatales. Le taux d'accouchement est de 34,34%. Dans ce dernier, il y a eu 1 cas de decés maternel à l'hôpital régional d'Amtiman. La patiente est décédé à cause d'une anemie sévère. Le taux en consultation prénatale est de 154,13%.

"Cette bonne fréquentation des districts sanitaires par les femmes prouve à suffisance que toutes structures sanitaires dans la région ont atteind leur cible en matière de consultation prénatale", a souligné le Délégué sanitaire Dr Mahamat Abakar.

Après les indicateurs, vient la démonstration de l'utilisation de l'eau de Javel qui necessite une grande sensibilisation des populations pour son usage dans les ménages.

Le SG de la région, Rimadjibaye Nadjinangar a cloturé la rencontre, en remerciant les agents de la santé, les partenaires traditionnels et autres acteurs impliqués dans le système de la santé pour ameliorer les indicateurs de santé.

Malgré les voies impraticables en cette saison, le SG de la région demande à tous les chefs de centre de santé et autre de doubler de vigilance dans la surveillance épidémiologique. En ce qui concerne les vaccins, les districts sanitaires d'Amtiman en saison de pluies, "la Délégation sanitaire régionale et le ministère en charge de la santé sont interpellés pour prédisposer ces entrans avant la période d'enclavement", a expliqué le SG de la région du Salamat.

À cette occasion, le SG du gouverneur a reiteré quelques éléments du dernier point de presse du premier Ministre, après sa tournée dans la zone meridionale. La récupération systematique des armes de guerre détenues par les civils (sédentaire, nomades), la dénonciation des malfrats et autres bandits de grandes chemins dans la région et la cohabitation pacifique entre les communautés. 

De ce qui précède, le SG de la région de salamat informe aux participants et à l'assistance de l'instauration prochaine de la reunion mensuelle des activités des délégations de l'Education Nationale et de l'Environnement.

Reouhoudou Innocent, correspondant alwihda info à Am_Timan.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)