Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Forum DNS, l'Adetic au cœur de la promotion de l'identité numérique


Alwihda Info | Par Malick Mahamat Tidjani - 19 Décembre 2019



Tchad : Forum DNS, l'Adetic au coeur de la promotion de l'identité numérique. © Alwihda Info
Tchad : Forum DNS, l'Adetic au coeur de la promotion de l'identité numérique. © Alwihda Info
Le Forum DNS a été clôturé mercredi à N'Djamena par la directrice générale du ministère des Postes, des Nouvelles technologies de l'information et de la Communication, Elise Goldoum.

La représentante du ministre s'est félicitée d'échanges fructueux à travers différents panels et présentations. "Nous sommes convaincus que les participants sont bien outillés pour une bonne gestion du .td, notre identité numérique", a affirmé Elise Goldoum.

Elle a appelé l'Agence de développement des TIC à une "vulgarisation immédiate" pour que chaque utilisateur en fasse usage avec aisance. Selon elle, les recommandations formulées au cours des assises seront prises en compte dans leur intégralité par le département ministériel et ses entités afin d'améliorer davantage les conditions d’exploitation et de gestion du « .td ».

Tchad : Forum DNS, l'Adetic au coeur de la promotion de l'identité numérique. © Alwihda Info
Tchad : Forum DNS, l'Adetic au coeur de la promotion de l'identité numérique. © Alwihda Info
L'ADETIC au coeur de la promotion de l'identité numérique

L'ADETIC a organisé ce premier forum DNS afin de mettre en avant l'identité numérique tchadienne. Cette agence étatique créée par une loi de mars 2014, a pour principale mission, la promotion et le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) en vue de favoriser la croissance de l’économie d’une part, et d’autre part de contribuer à la modernisation par la numérisation publique.

Le DNS est aujourd’hui présent au cœur de l’internet à travers les adresses internet et les noms de domaine. Depuis l’avènement de la gouvernance de l’internet, les pays s’activent pour mettre en place des cadres d’échanges et de partages d’expériences sur les questions liées aux aspects économiques, politiques et des technologies ouvertes de l’internet.

Selon l'ADETIC, il existe différents types de domaines de première niveau dont les deux principaux : national (ccTLD) qui sont associés aux pays et générique (gTld) ayant plutôt des caractéristiques commerciales ou encore géographiques.

Au Tchad, il s’agit d’un domaine de premier niveau national représenté par le ".td", l’identité numérique du Tchad sur l’internet.

Parmi les objectifs spécifiques du Forum DNS, il s'agissait notamment de renforcer la capacité des parties prenantes de l’écosystème DNS au Tchad ; faire comprendre l’importance du ccTLD : cas du Tchad ; comprendre comment peut-on en procurer un nom de domaine national ; comprendre les acteurs clés pour la gestion de systèmes de noms de domaine ; et fournir des opportunités d’identifier et de développer des positions nationales sur les questions actuelles en matière de politique d’internet et de gouvernance.

Le Forum DNS s'est également penché sur le comblement de l'écart observé pendant des années du fait de la non vulgarisation du '.td', une expérience pratique dans le processus du DNS au bénéfice des participants, la découverte des opportunités de business de noms de domaine, et l'accroissement de la création de contenus pour le web tchadien.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)




Populaires