Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : L'opposition demande la dissolution du Parlement


Alwihda Info | Par AHMAT BRAHIM - 27 Février 2017


La COPAT balai d’un revers de main les difficultés financières évoquées par le gouvernement pour reporter toujours les élections législatives alors que s’il s’agit de l’élection présidentielle, elle s’est toujours tenue à terme échu. Pour M Mahamat Adoum « que ce soit dans l’un ou l’autre cas, ce sont des mandats constitutionnels ».


Tchad :  L'opposition demande la dissolution du Parlement. Alwihda Info
Tchad : L'opposition demande la dissolution du Parlement. Alwihda Info
La Coordination de l’Opposition Politique pour l’Alternance au Tchad (COPAT) a organisé un point de presse le 25 Février 2017 au sein du Parti Démocratique et Socialiste (PDS) situé au Quartier Atrone dans le 7eme Arrondissement de la ville de N’Djamena. Ce point de presse axé sur certains aspects qui caractérisent la mauvaise gestion du pays par le régime MPS, notamment la prorogation des mandats des députés qui est une décision prise unilatéralement par le président de la république, les tueries de Miandoum, Ngueli, Mongo où les criminels courent toujours, ou encore la razzia de Bologo.

Selon l’orateur Mahamat Adoum président du PNR, une telle décision est absolument inadmissible dans un pays qui se veut un état de droit. Cette préoccupation est autant plus fondée que la manipulation à dessein du mandat des députés est en passe d’être érigée en règle de Gouvernement au pays de Toumaï. La COPAT balai d’un revers de main les difficultés financières évoquées par le gouvernement pour reporter toujours les élections législatives alors que s’il s’agit de l’élection présidentielle, elle s’est toujours tenue à terme échu. Pour M Mahamat Adoum « que ce soit dans l’un ou l’autre cas, ce sont des mandats constitutionnels ».

Face à cette volonté manifeste de banaliser la loi suprême du Tchad et dans l’optique de confisquer le pouvoir législatif au grand dam du peuple qui réclame l’exercice du droit que la constitution reconnais, la COPAT propose deux solutions alternatives ultimes qui s’offrent au Gouvernement. Dissoudre purement et simplement l’Assemblée Nationale, dont l’utilité aux yeux des citoyens tchadiens est aujourd’hui un sujet à caution, soit dissoudre l’Assemblée et mettre en lieu et place un organe composé des forces vives de la nation devant faire office de parlement.

Alors que la crise économique qui frappe de plein fouet le Tchad n’est rien d’autre que le résultat attendue de la gestion artisanale du régime MPS, force est de relever que celui-ci s’évertue à jeter l’anathème sur l’opposition au lieu de s’assumer.les mesures de redressement prises sans discernement ont plutôt contribué à dramatiser la situation, avec des mouvements généralisées de grèves qui ont paralysé le pays. Au vu de tous les problèmes la COPAT avoue être bien consciente de la pertinence de certaines mesures, exigent la tenue d’un dialogue social franc pour examiner la question au cas par cas, de manière à s’assurer l’adhésion populaire au plan adopté. Elle appelle une fois encore à l’union sacrée de l’opposition pour déjouer tout plan machiavélique du pouvoir, visant à maintenir en place une Assemblée Nationale, aussi illégitime qu’inefficace.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)