Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le Président Déby assure ne pas être surpris par les attentats, "Il fallait s’y attendre"


Alwihda Info | Par Presidence - 16 Juin 2015


Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a regagné cet après-midi N’Djaména en provenance de Pretoria (Afrique du sud). Il a bien voulu répondre à la presse nationale au sujet des attentats suicides de lundi dernier.


Tchad : Le Président Déby assure ne pas être surpris par les attentats, "Il fallait s’y attendre"
C’est un Président de la République en état de choc qui a été accueilli par le Premier ministre Kalzeubé Payimi Deubet en présence de quelques membres du gouvernement et de ses proches collaborateurs. Le Chef de l’Etat est rentré 24 heures après les attentats kamikazes perpétrés par des terroristes au commissariat central et à l’Ecole de police de N’Djaména. 

Choqué mais déterminé à mener une lutte sans merci contre les illuminés terroristes et leurs actes barbares et lâches. Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a déclaré que rien ne pourra ébranler la détermination du Tchad et de son armée dans cette guerre contre les forces du mal.

Dans l’interview qu’il a accordée, le Chef de l’Etat dit partager avec les familles des victimes, la douleur. « C’est la douleur de toute la nation tchadienne. Ces mains invisibles et leurs commanditaires ne resteront pas impunis. Rien n’ébranlera notre volonté de maintenir la paix au Tchad, en Afrique et dans le monde », a dit le Chef de l’Etat d’un ton ferme.

Le Président de la République dit ne pas être surpris par ces attaques terroristes. « Il fallait s’y attendre ; Personnellement, je ne suis pas très surpris. Depuis notre engagement, précisément le 17 janvier 2015 aux côtés des pays qui sont menacés par le terrorisme, j’ai continuellement dit au gouvernement de ne pas baisser la garde, surtout la vigilance à toute épreuve, notamment aux endroits qui sont sensibles et stratégiques. Mais ce que je peux vous dire, quelque soit le tort qu’on pourra nous attribuer, le Tchad et les Tchadiens ne méritent pas cela. Ils répondront de leurs actes. Cette action ne restera pas impunie », a indiqué le Chef de l’Etat. 

Les attaques de N’Djaména n’ont pas été revendiquées. Pour le Chef de l’Etat, il ne fait aucun doute que le mode opératoire utilisé est celui de Boko Haram. « Nos forces de défense et sécurité ont, de la manière la plus vaillante possible, porté un coup dur aux terroristes. Nous avons affaibli Boko Haram. Ils ont choisi la manière la plus vicieuse possible et lâche en versant le sang de nos compatriotes. Cela n’entamera pas notre ardeur et détermination à mener des actions pour la paix, la sécurité et la quiétude dans la sous-région », a souligné IDRISS DEBY ITNO, qui n’évoque pas de défaillances des services de sécurité mais parle plutôt de baisse de vigilance. « En étant un peu vigilants comme au départ, on aurait du éviter ce qui est arrivé hier », a conclu le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)