Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Les femmes d'Am Timan ont primé les forces de l’ordre pour la victoire face à Boko-Haram


Alwihda Info | Par Mahamat Abdelbanat Kourma - 9 Mars 2017



Des femmes policières lors du défilé du 8 mars à N'Djamena. Alwihda Info
Des femmes policières lors du défilé du 8 mars à N'Djamena. Alwihda Info
Les femmes de la région du Salamat comme celles de la planète, ont célébré ce jour, mercredi 8 mars 2017, la Journée
International de la Femme (JIF) sous le patronage du premier magistrat de la région, le gouverneur, Mahamat Zene Al-
Hadj Yaya, accompagné de son épouse. La cérémonie marquant la célébration de cette journée, s’est déroulée à la place de l’indépendance en présence d’un public important composé majoritairement des femmes, et d’hommes venus participer à cet évènement pour épauler les femmes.

Avant de faire son entrée à la tribune, le gouverneur est invité à laver ses mains, circonstance oblige, Am-Timan est sous la menace de l'hépatite E. La Croix-Rouge locale a mis en place des agents dotés des toilettes pour laver les mains à ceux qui viennent à la tribune. Un grand défilé féminin a marqué la fête de la femme dans la ville. Les femmes militaires sont à la tête de la colonne, suivies des écoles primaires, CEG et lycées, les groupements, les associations etc. sont représentés par des filles ou femmes pour ce gigantesque défilé. Les femmes du comité d'organisation, ont profité de l'évènement pour primer les forces de l'ordre pour la défense de la patrie face aux terroristes de Boko-Haram. Les recommandations qu’elles ont adressé au gouvernement et ses partenaires, sont : d’accélérer le processus d’autonomisation de la femme, de subventionner l’octroi des micro-crédits, d’appliquer les textes et lois en vigueur
interdisant le mariage des enfants, de construire des infrastructures d’encadrement de la jeune fille, de construire des centres d’alphabétisation dans la région, de construire des routes bitumées pour un désenclavement total de la région etc. Mahamat Zene Al-Hadj Yaya, gouverneur du Salamat, a dans son allocution, déclaré que les femmes constituent un potentiel économique important. Elles sont le socle de la stabilité sociale à cause de leur rôle multidimensionnel.

Pour l'édition 2017 de la SENAFET, les femmes de deux autres départements de la région, à savoir Aboudeïa et Haraze
Mangueigne, sont représentées à Am-Timan par une délégation de 6 membres. Au cours de la semaine, 5 conférence débats et une production théâtre de la troupe "Zakouma Culture" sont présentées au Centre de Lecture et d'Animation Culturelle (CLAC). 

Des sujets autour du thème national : « Le respect des droits des femmes et des filles, un défi pour atteindre des objectifs du développement durable » ont été développés. Une foire à l'issue de laquelle une exposition de produits locaux, a été également organisée où les vendeuses et les femmes productrices ont exposé leurs articles au public.

La Journée Internationale de la Femme (JIF), marque aussi la fin de la Semaine Nationale de Femme Tchadienne, célébrée au Tchad, du 1er au 7 mars de chaque année. Une semaine au cours de laquelle, la femme s’active pleinement pour s'imposer dans tous les plans. Elle doit prouver ses capacités et performances, afin de militer pour un statut égal ou du moins équitable vis-à-vis de l’homme. Accusé à tort ou à raison par la gent féminine, d'abord mari au foyer et chef au travail, d’être le véritable propulseur des maux qui caractérisent le maintien de l’iniquité entre les genres. Dans
l’après-midi, une de handball féminin a été joué au terrain du Lycée Agro-pastoral.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)




Populaires