Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Un gouvernement restreint, de nombreux ministères jumelés


Alwihda Info | Par Issa Abakar - 20 Avril 2014


On note un gouvernement restreint avec de nombreux ministères jumelés ainsi que quelques secrétaires d'Etat.


Le chef du gouvernement, Kalzuebet Pahimi Deubet
Le chef du gouvernement, Kalzuebet Pahimi Deubet
N'DJAMENA (Alwihda Info) - Le gouvernement de Kalzubet Pahimi Deubet vient d'être remanié, apprend-t-on d'un décret signé par le chef de l'Etat et lu sur les antennes de la Télé Tchad, ce soir.
 
On note un gouvernement restreint avec de nombreux ministères jumelés ainsi que quelques secrétaires d'Etat. On passe de 33 postes ministériels à 21 ainsi que 6 secrétaires d'Etat au lieu de 7 précédemment. Ainsi, 16 ministres et 1 secrétaire d'Etat quittent le gouvernement.
 
Mahamat Oki Dagach est remplacé par Abderahim Biremé au ministère de l'Intérieur. Aziz Tibek occupe désormais le ministère de l'Economie et de Développement touristique, Madame Kassiré au secrétariat d'Etat aux affaires étrangères chargé des tchadiens de l'Etranger et Ali Taher au ministère de l'Elevage et Hydraulique.
 
Le Ministère de la santé, de l'Action sociale et de la Solidarité constitue une fusion du précédant gouvernement, de même que l'Agriculture et l'environnement ou encore les Infrastructures et l'Aviation avec Hawa Acyl comme secrétaire d'Etat. Les deux ministeres de l'Education fusionnent, avec Albatoul Zakaria comme secrétaire d'Etat.
 
Trois personnalités entrent dans le nouveau gouvernement. Il s'agit d'Hassan Gueadoum, Ngardiguina Abdoulaye (au ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports) et Aziza Mahamat Saleh.
 
Certaines de nos sources politiques voient en ce remaniement -annoncé la semaine dernière par le journaliste Mahamat Ramadane-, la stratégie de Deby de constituer un gouvernement des technocrates habiles.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)




Populaires