Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : abattoir de Moundou, des capacités de stockage uniques dans la sous-région


Alwihda Info | Par Golmen Ali - 29 Février 2020



Le Président directeur général de la société IECSA argentine, Francisco de Borbon y Escasany (droite) © Alwihda Info
Le Président directeur général de la société IECSA argentine, Francisco de Borbon y Escasany (droite) © Alwihda Info
Le Président directeur général de la société IECSA argentine, Francisco de Borbon y Escasany, a expliqué samedi à Moundou que le nouvel abattoir de Moundou aux normes internationales offre une capacité de production annuelle de 20.000 tonnes, soit plus de 200 bovins et plus de 400 petits ruminants par jour. Son investissement total s'élève à plus de 15 milliards FCFA.

"L'abattoir de Moundou s'inscrit dans un plan ambitieux de développement agro-industriel prévoyant le déploiement de plusieurs abattoirs sur le territoire, parmi lesquels la réalisation de trois unités nous a été confié. Ce complexe a été conçu par les meilleurs architectes", selon lui.

L'abattoir a été construit sur un site de 7 hectares avec l'aide de plus de 200 ouvriers, en grande majorité natifs de la région du Logone.

L'abattoir est doté d'une zone de transformation de la viande au sein de laquelle des opérateurs interviennent sur les carcasses jusqu'à la mise en quartier et le désossage. La partie frigorifique dispose de deux tunnels de congélation ainsi que deux chambres froides positives ou négatives, représentant 19 jours de stocks.

Tchad : abattoir de Moundou, des capacités de stockage uniques dans la sous-région
Cette capacité de stockage "unique dans la sous-région" est essentielle pour faciliter l'exportation d'une partie de la viande fraiche ou décongelée, a souligné Francisco de Borbon y Escasany.

Cet abattoir est composé d'une unité spéciale de traitement des sous-produits qui fournira de la farine animale riche en protéines, destinée aux industries agricoles et piscicoles. Il dispose également d'un bâtiment indépendant destiné au traitement des peaux de bœufs pour les tanneries.

Ce complexe a été conçu conformément aux normes internationales de sécurité, de protection de l'environnement et du bien-être animal, assure IECSA argentine.

Au niveau social, l'ouverture du complexe va créer des emplois directs et indirects, et générera des devises pour le pays à travers ses exportations.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)




Populaires