Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : de grands défis pour rendre nos environnements salubres


Alwihda Info | Par Abba Issa - 17 Décembre 2019



Tchad : de grands défis pour rendre nos environnements salubres. © Alwihda Info
Tchad : de grands défis pour rendre nos environnements salubres. © Alwihda Info
Il faut un esprit sain dans un environnement sain, a-t-on coutume de dire. Les associations de la société civile qui exercent dans la province du Ouaddai mènent régulièrement des actions de citoyenneté dans les lieux publics, tandis que d'autres volent au secours des familles vulnérables à travers des vivres pour soulager et donner le sourire. Un acte salutaire encouragé par beaucoup de citoyens qu’Alwihda Info a rencontré dans les quartiers.

Cependant, pour rendre la ville propre, ces initiatives de salubrité ne doivent pas se limiter seulement aux lieux publics. De surcroît, si chaque citoyen nettoie la devanture de sa concession tous les samedis voire tous les jours, cela sera un plus pour nos communes, indique un citoyen.

Partout dans la ville, l'on retrouve des jeunes pousseurs qui sillonnent les quartiers pour demander de maisons en maisons s'il y a des ordures à ramasser. Ils sont en grande majorité des jeunes tallibés qui ont préféré pratiquer cette activité qui leur rapporte de l’argent. Ils contribuent également à la propreté de la ville, se réjouit un jeune.

"Nous les payons selon la quantité d’ordures à évacuer dont nous disposons", martèle Zara Brahim une ménagère. Pour elle, ces jeunes rendent un service très louable et encourageant.

La ménagère Zara de renchérir, « nos ordures sont stockées parfois une semaine voire plus, aucun agent de la mairie ne vient récupérer ou chercher les ordures ménagères ». Elle exhorte les concernés à prendre leur responsabilité.

Tchad : de grands défis pour rendre nos environnements salubres. © Alwihda Info
Tchad : de grands défis pour rendre nos environnements salubres. © Alwihda Info
De son avis, chaque arrondissement devrait met à la disposition de ces jeunes des pousses-pousses en location qui peuvent permettre de faire entrer des recettes à la commune, mais aussi d'empêcher ces "mouhadjirines" de mendier afin qu'ils soient autonomes et suivent leurs études coraniques. Pour un pousse-pousse sans bidons, il faut compter la somme de 55.000 FCFA à Abéché.

Pour d’autres, chaque quartier devrait disposer de poubelles construites par l'État ou la commune afin que la population vienne y déposer les saletés. Cela s'avère nécessaire mais hélas, « il n'y a pas de poubelles dans certaines de nos villes », s'insurge un citoyen.

Malgré les efforts fournis par certains locataires de l'hôtel de ville, beaucoup reste à faire pour rendre nos environnements salubres.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)




Populaires