Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : état d'urgence sanitaire, les précisions du gouvernement


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 26 Avril 2020



La ministre secrétaire général du Gouvernement, Mariam Mahamat Nour, a donné dimanche, au cours d'un point de presse, des précisions sur le décret du 25 avril 2020 instaurant l'état d'urgence sanitaire.

La déclaration de l'état d'urgence sanitaire donne notamment pouvoir aux ministres concernés de prendre toutes les mesures nécessaires empêchant la propagation de la pandémie. Selon la ministre, cela "ne veut pas dire que les ministres vont déjà le faire".

Elle a expliqué que dans le cadre juridique actuel, certaines dispositions ne sont pas précisées. "Il faut les préciser quelque part", a-t-elle dit.

Une base juridique

La ministre a également explique qu'il ne s'agit pas d'un couvre-feu total. "Depuis hier les gens pensent qu'il y a un couvre-feu total, ce n'est pas le cas", a précisé la ministre, ajoutant que ce décret vient compléter l'Ordonnance n°044 et fixer une base juridique à toute décision qui sera prise par les ministres.

"S'il s'avère qu'il y a eu des décès massifs, que la situation devient grave, le confinement peut être décidé maintenant par les ministres concernés", a indiqué Mariam Mahamat Nour.

Des réquisitions peuvent être ordonnées

D'après la ministre Mariam Mahamat Nour, "la nouveauté aussi dans ce décret c'est que les ministres peuvent ordonner la réquisition."

Elle a toutefois relativisé en affirmant que jusque-là, il n'y a pas une mesure qui a été prise en ce sens.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)