Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la CTDDH condamne le « traitement inhumain » sur un mineur par un policier


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 17 Décembre 2021



Tchad : la CTDDH condamne le « traitement inhumain » sur un mineur par un policier
Dans un communiqué de presse rendu public le 16 décembre 2021, la Convention Tchadienne de Défense de Droits de l'Homme (CTDDH) se dit « horriblement atteinte par les tortures et le traitement inhumain dont a été victime le mineur Ahmat Adoum Djimet ».

En effet, « l'enfant Ahmat Adoum Djimet a été soumis à un traitement inhumain et des tortures cruelles et dégradantes par le policier Abdallah Wardougou Kebir. Ce dernier accusait la victime d'avoir volé son argent estimé à 7 millions de FCFA, selon une source proche de parents de la victime », peut-on apprendre de la CTDDH.

Ainsi, à la suite d’une visite effectuée auprès de la victime, la CTDDH exprime son indignation contre « cette pratique sauvage et barbare portant gravement atteinte à l'intégrité physique, morale et corporelle de ce jeune garçon ». Par ailleurs, elle estime qu'aucun motif ne pourrait justifier une telle cruauté, de nature à ternir l’image de la Police, un corps censé protéger les citoyens.

Par ailleurs, la Convention Tchadienne de Défense de Droits de l'Homme rappelle que la fuite de « ce tortionnaire ne pourra plus constituer une soustraction à la Justice ». Enfin, elle demande aux autorités de la Transition de diligenter une enquête permettant l'arrestation et la traduction de ce policier devant les juridictions compétentes, avec une possibilité de radiation des effectifs du corps de la Police de ce dernier.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs

Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel 15/08/2024 - Alwihda


ANALYSE - 20/01/2025 - Ahmad Youssouf Ali

La plateforme TikTok est-elle la bienvenue au Tchad ?

Tchad: comprendre la victoire du MPS aux  législatives 2024 Tchad: comprendre la victoire du MPS aux législatives 2024 16/01/2025 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert-consultant international, humanitaire et journaliste indépendant.