Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la jeunesse, un potentiel humain incontournable mais négligé


Alwihda Info | Par Malick Mahamat Tidjani - 31 Octobre 2019



Tchad : la jeunesse, un potentiel humain incontournable mais négligé. © Alwihda Info
Tchad : la jeunesse, un potentiel humain incontournable mais négligé. © Alwihda Info
Les trois jours d'échanges sur la place de la jeunesse dans un Etat démocratique, organisés entre des jeunes et un formateur au centre Bethel, ont pris fin ce mercredi à Bakara. L'évènement a été organisé par le comité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation (CSAPR), dans le cadre du projet de dialogue entre acteurs politiques de la société civile pour la consolidation de la paix.

Cette université citoyenne a permis d'échanger sur les préoccupations légitimes de la jeunesse, et sur la place qui lui revient dans la construction de l’Etat de droit, de la démocratie et du développement.

Des conclusions et des recommandations ont été présentées, reflétant la qualité et la pertinence des échanges.

Le CSAPR s'est engagé à renforcer les actions mettant en avant la participation des jeunes afin de contribuer à l’émergence d’un nouveau leadership et d’une citoyenne responsable au sein de la jeunesse de notre pays.

"Nous restons convaincus que les jeunes tchadiens représentent un potentiel humain incontournable pour l'atteinte des objectifs de développement durable fixes par la Nations Unies et auxquels notre pays a souscrit", a déclaré le coordinateur national du CSAPR, Abdramane Ali Gossouman.

Tchad : la jeunesse, un potentiel humain incontournable mais négligé. © Alwihda Info
Tchad : la jeunesse, un potentiel humain incontournable mais négligé. © Alwihda Info
La représentante du ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Emploi, Sola Ndilnodji, a estimé que pendant les trois jours, les participants aux profils divers ont échangé sur plusieurs questions mettant en exergue le thème central de l’université citoyenne : « le rôle de la jeunesse dans un Etat démocratique ».

"Vous avez eu l’occasion de disséquer les problèmes auxquels les jeunes sont confrontés : la question de l’emploi, l’éducation et surtout l’implication des jeunes dans les processus de prise de décisions à travers les politiques publiques qui leurs sont dédiées", a indiqué Sola Ndilnodji.

"Le jeune, en tant que couche vulnérable, doit bénéficier des outils de participation à la prise de décisions au niveau locale, provincial et continental. Son excellence Idriss Deby Itno, sans cesse, réaffirme sa volonté de vouloir faire de la jeunesse tchadienne et celle de l’Afrique, des acteurs du changement de notre continent", a-t-elle ajouté.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)




Populaires