Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Centrafrique : le gouvernement confirme l’implantation de la société de sécurité privée américaine


Alwihda Info | Par - 24 Décembre 2023


Ce 22 décembre 2023, Albert Yaloké Mokpème, porte-parole de la présidence de la République Centrafricaine a confirmé lors d’un point de presse à Bangui, l’implantation de la SMP américaine Brancoft Global Security, a rapporté ce dimanche 24 décembre, Radio Ndeke Luka.


Les éléments de la Brancoft Global Security dans la périphérie de Mogadiscio en Somalie. Photo : Wall Street Journal
Les éléments de la Brancoft Global Security dans la périphérie de Mogadiscio en Somalie. Photo : Wall Street Journal
« Annoncée depuis plusieurs mois, l’installation de la société de sécurité privée américaine, Brancoft Global Security est désormais officielle. La présidence de la République justifie cette présence en terre centrafricaine par la formation des soldats de l’armée nationale. Révélation faite, ce 22 décembre, par Albert Yaloké Mokpème, porte-parole de la présidence de la République lors d’un point de presse à Bangui », a souligné cette radio centrafricaine.
 
En octobre dernier, le journal Africa Intelligence avait indiqué que le Président Touadéra négociait en secret un accord sécuritaire avec une société privée américaine.
 
« La présidence centrafricaine finalise actuellement les contours d'un accord inédit avec la société américaine de conseil en sécurité, Bancroft Global Development. Une manœuvre encouragée en coulisses par Washington qui vise, en creux, à affaiblir le groupe paramilitaire russe Wagner », avait souligné le journal.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs

Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel 15/08/2024 - Alwihda


ANALYSE - 20/01/2025 - Ahmad Youssouf Ali

La plateforme TikTok est-elle la bienvenue au Tchad ?

Tchad: comprendre la victoire du MPS aux  législatives 2024 Tchad: comprendre la victoire du MPS aux législatives 2024 16/01/2025 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert-consultant international, humanitaire et journaliste indépendant.